Les astuces et conseils pour augmenter ses chances de vendre une maison

On est parfois perdu devant la moyenne des prix sur l'immobilier. Si les tarifs restent stables dans le sud de la France, cela devient une véritable montagne russe dans une ville comme Paris. La spéculation et l'augmentation de la demande font que les prix peuvent changer brutalement en 6 mois. Dans ces conditions, la première étape pour vendre sa maison est de faire un audit sur les prix moyens du marché. Cela consiste simplement à comparer des centaines d'annonces sur des logements similaires au vôtre et à étudier leurs tarifs. Un simple calcul sur une feuille de papier ou un tableur vous permettra de connaître cette moyenne. Ensuite, on compare les chiffres obtenus avec son propre prix. Mais avant de valoriser sa maison, on doit posséder toutes les données qui la concernent.

Les arguments pour vendre une maison

De nos jours, il ne suffit pas de fournir des documents techniques pour réussir à vendre sa maison. Ces documents techniques concernent la superficie, les normes du logement contre les risques sanitaires et les catastrophes naturelles, etc. On doit aussi ajouter l'environnement de la région en terme de sécurité et de tranquillité. On doit garder à l'esprit qu'une maison n'est pas un appartement et que les acheteurs potentiels sont surtout intéressés par des zones résidentielles calmes et complètement sécurisés. Si vous êtes dans ce cas, alors vous avez fait un grand pas dans la bonne direction. Si vous ne connaissez pas tous les documents nécessaires pour vendre votre maison, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune. Mais on doit aussi déterminer s'il n'est pas préférable de rénover la maison. En effet, une maison rénovée peut être vendue à un prix supérieur au marché. On peut faire deux types de rénovations et la première est sur l'aspect esthétique. Des travaux de peinture ou de décoration d'intérieur ne coûtent pas trop cher et c'est un argument de vente assez intéressant. Mais vous trouverez plus d'acheteurs si vous rénovez la maison en profondeur, notamment sur sa performance énergétique. La tendance actuelle est une hausse sur le coût de l'électricité, de l'eau et du gaz. Une maison écologique sera plus économe tout en étant performante et donc, le futur propriétaire pourra faire des économies substantielles. Et s'il n'est pas convaincu, alors vous sortez l'artillerie lourde en lui disant qu'une telle maison peut bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 50 %. Cette réduction est valable pour les maisons qui possèdent le label A+ de la performance énergétique.

Calculer le bon prix de la maison

Notre second conseil peut sembler inutile, mais il faut que votre maison soit moins chère que le reste dans votre région. Premièrement, on remarque une augmentation de l'offre par rapport à la demande (il y a plus de vendeurs que d'acheteurs). De ce fait, un prix inférieur pèsera très lourd sur la décision de l'acheteur. On peut arguer qu'on ne peut pas baisser le prix, par exemple, à cause des travaux de rénovation. Mais même une telle maison est difficilement vendable. On ignore quelle sera la tendance des prix pour la prochaine année. Il peut arriver que les prix descendent encore plus bas et on regrettera de n'avoir pas vendu auparavant. Par ailleurs, la vente d'un bien en suspens génère des charges inutiles et il vaut mieux souffrir d'une perte en une seule fois plutôt que les petites occasionnées régulièrement par les charges et les taxes. Si on a investi un budget considérable dans la rénovation et qu'on veut le meilleur prix, on peut s'adresser à une agence immobilière. Celle-ci prendra une commission non négligeable, mais on bénéficiera de l'assistance d'un spécialiste de l'immobilier. Son impact de vente sera plus important, car il peut trouver des acheteurs sur tout le territoire. Si l'agence vous paraît trop chère, vous pouvez utiliser un prestataire indépendant. Ce dernier est bien plus abordable et l'efficacité sera toujours au rendez-vous.