Les pièges à éviter sur l'achat de son premier logement dans l'immobilier

L'achat de son premier logement est à la fois une entreprise difficile et excitante. Le fait est qu'il implique la consécration de toute une vie et on veut faire les meilleurs choix. Mais le domaine de l'immobilier est rempli de pièges qu'il faut éviter. Des personnes se sont retrouvées avec des habitations en mauvais état, car ils n'avaient pas suivi correctement le processus de vérification. D'autres ont eu des problèmes lors de l'obtention de leur crédit immobilier. Mais avant d'en arriver là, vous devez trouver le logement de vos rêves et vous pouvez effectuer une recherche manuelle ou passer par une agence. La recherche manuelle n'est pas complexe, mais elle est fastidieuse. Il faut créer une liste de ses exigences sur le logement tel qu'une performance écologique, une faible nuisance sonore ou le plafonnement d'un budget donné. Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez prospecter par les petites annonces. Actuellement, les plateformes en ligne sont plus intéressantes que leurs homologues classiques. Ainsi, de nombreuses plateformes proposent un module de recherche où vous pouvez spécifier les critères de votre liste.

Les conseils sur le prêt immobilier

Une fois que vous avez trouvé le logement, il faut que votre banque vous accompagne en vous accordant un crédit immobilier. En effet, seuls 2 % des acheteurs payent la totalité de la somme et ce sont généralement des propriétaires de parcs immobiliers. La banque vous accordera le crédit en misant principalement sur deux secteurs, la solidité de vos finances et votre stabilité de revenu sur le long terme. C'est pourquoi les prestataires indépendants ont souvent des problèmes pour obtenir ce type de crédit à cause de leurs revenus variables. Dans tous les cas, vous devez éviter de passer par votre banque habituelle à cause du piège du pack Immo. Ce dernier est une solution prête à l'emploi inventé par les banques. Le taux d'intérêt semble acceptable, mais le problème est que ce pack contient de nombreux abonnements inutiles. Des choses telles que des assurances supplémentaires ou une carte de crédit et donc, cela vous reviendra très cher sur le long terme. Un bon prêt immobilier doit contenir le crédit proprement dit et l'assurance emprunteur. Cette dernière vous protège contre les défauts de paiement possibles pendant la durée du prêt. De la même façon que pour la recherche de logement, vous devez vérifier auprès de nombreux organismes pour avoir le meilleur taux. Des sites spécialisés proposent ce qu'on appelle des simulateurs de crédits immobiliers. Vous entrez l'état de vos finances et votre capacité de remboursement et cet outil vous propose plusieurs simulations de remboursement. Et étant donné que chaque plateforme propose cet outil, vous pouvez calculer rapidement la moyenne du taux qui prévaut sur le marché.

Les situations des logements neufs et anciens

En général, vous allez acheter un logement neuf pour votre premier investissement immobilier. Mais il arrive que votre budget ne soit pas suffisant et donc, une alternative est l'achat de logements anciens. Ces derniers ont des avantages et des inconvénients. L'avantage est qu'il est beaucoup moins cher, mais les travaux de rénovation risquent d'être considérables selon l'état du logement. Vous devez trouver un bon compromis entre le coût de la rénovation et votre budget. Quand vous avez presque finalisé le processus, n'oubliez pas de vérifier tous les certificats qui garantissent que le logement est aux normes. Ainsi pour le logement neuf, il est nécessaire de le visiter avec un expert en bâtiment pour contrôler les défauts d'origine. Dans les pratiques immobilières, la prise de possession de la clé signifie qu'on accepte la maison dans l'état. Donc, vérifiez attentivement le logement et faites plusieurs visites si c'est nécessaire. On doit garder à l'esprit que les litiges entre le promoteur et l'acheteur peut durer des années et c'est au détriment du futur propriétaire. On a aussi les risques liés aux accidents industriels, la contamination au plomb, l'état des sols, etc. Mais en général, tous ces certificats vous seront délivrés par le vendeur pendant la finalisation du contrat.