Les devoirs du propriétaire dans la gestion de location d'un habitat

L'investissement sur l'immobilier est rentable. On bénéficie d'un bien qui rapporte des revenus sur le long terme et on peut aussi faire de jolis bénéfices si on le revend. La location d'un bien est plus sûre que des actions boursières et il est moins statique qu'un plan d'épargne. En effet, ce dernier ne rapporte que 1 ou 2 % par an tandis que la location peut rapporter de 6 à 8 % selon les logements et le département. Mais pour que la location se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire que le propriétaire respecte ses engagements envers son locataire. La première étant de fournir un logement en parfait état. On ne compte plus les litiges où le locataire s'aperçoit de nombreux défauts, car le propriétaire ne l'avait pas averti. Parmi les défauts d'un logement, on a les réparations nécessaires, mais aussi l'environnement avec la pollution, l'insécurité ou la nuisance sonore. Le propriétaire est tenu de prévenir le locataire avant la prise en main de l'habitat.

Rédiger un bon contrat de bail

Il existe de nombreuses plateformes où on peut lire des modèles standard de contrat de bail. En général, le contrat de bail contient toutes les informations d'identité des deux parties. Il doit également spécifier le type de logement avec sa superficie et s'il est meublé ou non. Ensuite, on doit spécifier le montant du loyer net et les délais de paiement. On recommande de fournir une fourchette allant du 1er jusqu'au 5 et on doit éviter d'exiger des paiements avant la fin du mois. Dans certains cas, cette pratique est considérée comme abusive et elle peut être défavorable au propriétaire en cas de litige. Le propriétaire peut ajouter des clauses ou des documents supplémentaires sur les conditions de la copropriété. C'est souvent le cas dans la gestion des espaces verts sur les biens immobiliers. Le locataire doit payer les charges collectives permettant de gérer ce type de bien. Si le locataire envisage des travaux importants, il doit non seulement avertir le propriétaire, mais aussi l'association des copropriétaires. En effet, de tels travaux peuvent occasionner des nuisances non négligeables pour les voisins.

Les tâches régulières du propriétaire

Le propriétaire est chargé principalement de la perception des loyers et des rénovations éventuelles. Contrairement à ce qu'on pense, c'est le propriétaire qui reste le responsable des défauts sur le logement. Le locataire n'étant qu'un occupant temporaire. Cependant, si le locataire est responsable des défauts, il peut effectuer entièrement les travaux ou partager les frais avec le propriétaire. Ce dernier ne peut pas être tenu responsable si le défaut provient d'un dommage volontaire. Par exemple, le locataire décide de changer le parquet qui est en parfait état et cela occasionne des dégâts importants. De ce fait, c'est le locataire qui en est pleinement responsable. Toutefois, si le parquet présentait déjà des défauts et que le locataire décide de réparer et que cela empire les choses. Alors, les torts sont partagés, car le propriétaire n'a pas prévenu le locataire de ces défauts. À chaque paiement de loyer, le propriétaire doit délivrer un reçu aux normes. Il doit indiquer le nom complet du payeur, la date et le montant exact. Ces reçus seront utilisés par le locataire pour prouver sa viabilité lorsqu'il cherchera une nouvelle habitation. La signature des deux parties doit se trouver dans le reçu. Ce dernier est généralement en deux exemplaires pour que chacun garde une preuve de la transaction. On conseille d'utiliser des carnets de reçus prêts à l'emploi plutôt que de les écrire sur du papier libre. Aucune expulsion n'est possible sans un préavis de 180 jours et sans la consultation des deux parties concernées. L'expulsion pour les non-paiements et un non-respect du contrat de bail doit passer par une procédure légale. Lorsque le locataire quitte le logement, les deux parties font un état des lieux. S'il y a des dommages et qu'ils n'étaient pas spécifiés dans le contrat, le propriétaire peut utiliser la caution pour les réparations.