Immobilier : Les astuces sur la location d'un appartement

En moyenne, le parc immobilier d'une ville compte 48 % d'appartements et 26 % de maisons entières. Chaque année, 17 % des logements construits sont des appartements. Il existe de nombreux types d'appartements tels que les immeubles de haut standing qui sont parmi les plus chers. On a aussi la classe standard avec un minimum de confort et enfin, on a les appartements vétustes, car le locataire ne peut pas payer plus cher. La superficie est le principal critère du loyer d'un appartement, mais il ne faut pas se précipiter sur des prix cassés, car on doit aussi tenir compte de la surface habitable. En général, une personne doit avoir au moins 20 mètres carrés de surface pour avoir une vie décente. Mais on se rend compte que des logements à 40 mètres carrés sont parfois habités par 2 ou 3 personnes. Il arrive que ce soit plus avec le phénomène des marchands de sommeil qui ne cessent de se multiplier dans les grandes villes. La méthode classique donne toujours de bons résultats dans la recherche d'appartement. La consultation des annonces dans une agence immobilière ou sur un site spécialisé étant la meilleure solution. On pourra préciser ces critères de superficie et de loyer maximum.

Le bouche à oreille et la colocation

De nos jours, l'aspect social envahit notre vie avec les réseaux et la connectivité en permanence. Même si les résultats sont mitigés, on peut parfois obtenir de bons résultats en annonçant qu'on cherche un logement à son cercle d'amis. Le principal avantage ? Le prix sera meilleur, car on se passera d'intermédiaire. Par ailleurs, si le cercle d'amis contient un agent immobilier, alors celui-ci peut vous faire un prix d'ami. On peut également sous-traiter le processus à une agence qui vous avertira dès qu'un logement selon vos critères sera disponible. Mais on doit être prêt à payer un loyer plus élevé que la moyenne du marché si on est dans l'urgence. Par ailleurs, le budget devra aussi inclure les frais de l'agence qu'on devra ajouter à la caution et les frais pour la possession du logement. On ne le répétera jamais assez que l'immobilier est vraiment surévalué. Et selon sa profession, on n'a pas d'autres choix que d'utiliser la colocation pour partager le loyer. C'est notamment le cas des étudiants, mais même les prestataires indépendants sont obligés de recourir à cette solution à cause de leurs revenus modulaires chaque mois. La colocation est une bonne idée à condition que le colocataire ne vous fausse pas compagnie à l'improviste. Il vaut mieux choisir un colocataire parmi ses amis pour éviter les mauvaises surprises en se retrouvant seul à payer les charges. Si les connaissances ne sont pas intéressées, le premier entretien avec le colocataire doit permettre de déterminer précisément le type de personne et sa viabilité.

Les étapes obligatoires avec le propriétaire

Il est préférable de faire plusieurs visites avec le propriétaire pour détecter tous les défauts éventuels. Si vous trouvez des problèmes, alors on doit les consigner dans le contrat du bail. De même, il est préférable d'authentifier le contrat par un juriste pour éviter des pratiques abusives. Une chose concernant le paiement du loyer est que c'est uniquement vous, le locataire, qui décide de préférer un mode de paiement plutôt qu'un autre. En aucun cas, le propriétaire ne peut exiger un mode de paiement, notamment sur les prélèvements automatiques dans un compte bancaire. De même, le propriétaire peut accepter les paiements en espèce à hauteur de 3000 euros. Mais nous vous recommandons de toujours payer par chèque, car c'est autant de preuves en votre faveur sur les litiges possibles. De même que les paiements, le propriétaire ne peut pas refuser un logement pour des motifs de différence raciale ou religieuse et dans ce cas, le locataire peut engager immédiatement une procédure judiciaire. Pour le contrat de bail, le propriétaire et le locataire doivent respecter toutes les clauses pendant toute sa durée. À la fin du bail, le propriétaire peut faire signer un nouveau contrat avec les mêmes ou des conditions différentes. Dans des cas exceptionnels, le propriétaire peut changer la teneur du contrat, mais il doit avertir le locataire au moins 3 mois à l'avance par courrier recommandé. Par ailleurs, le locataire peut tout à faire refuser ces changements.