Loir-et-Cher, le département emblématique de la région Centre de la France

Loir-et-Cher se localise dans la partie centre-nord de la France et appartient à la région administrative du Centre. C'est le département situé à la croisée de la vallée de la Loire, du Cher, des plateaux de Vendôme et de Blésois et étiré sur l'extrémité de la Sologne. Il possède des richesses naturelles et des potentialités économiques non négligeables pour apporter sa part dans le développement de la région Centre.

La majeure partie du territoire du département de Loir-et-Cher se développe de part et d'autre de la vallée de la Loire. C'est un département très riche en ressources hydrographiques, à savoir le Cosson, la Sauldre et le Beuvron, et il compte en tout près de 4 000 km de cours d'eaux. Une importante étendue forestière couvre l'ensemble du département, constituant à l'image des forêts de Sologne, de Russy, de Chambord et de Marchenoir. Les départements limitrophes de Loir-et-Cher sont Loiret et Eure-et-Loir au nord, Sarthe à l'ouest, Cher à l'est, Indre et Indre-et-Loire au sud.

Cher-et-Loir, une tertiarisation de l'économie

Le département de Loir-et-Cher appartient à la région Centre qui possède une superficie totale de 6 343 km² (le 31ème rang au niveau national). Il est composé de 291 communes et 30 cantons qui ont pour chef-lieu du département, la ville de Blois, et la ville de Romorantin-Lanthenay et de Vendôme au titre de chefs-lieux d'arrondissement. La population du département, dénommée les loir-et-chériens compte 314 968 individus en 1999, selon les recensements de l'INSSE, soit à une densité de population de 50 habitants/km², contre 107 hab/km² au niveau national. Le département de Loir-et-Cher est marqué par la prédominance du secteur tertiaire qui occupe plus de 63 % de la population active, suivi du secteur industriel avec près de 27 % et enfin celui de l'agriculture avec seulement 3 % des hommes actifs.

Les industries implantées dans le département sont variées, à savoir l'industrie automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la construction et les industries des produits pharmaceutiques qui se localisent principalement à Blois, Chambord, Vendôme et à Romorantin-Lanthenay. Le secteur du tourisme est très développé et Loir-et-Cher renferme des centaines de monuments historiques. Aussi, depuis les vingt dernières années, le secteur du commerce, de la nouvelle technologie et de la distribution prend de l'ampleur, favorisant le développement progressif des demandes en immobilier de bureau, aussi bien pour la location que pour la vente. Par conséquent, le prix du secteur immobilier connaît une hausse très rapide depuis 1999, enregistrant une augmentation de 10,5 % au cours des dix dernières années, surtout dans le secteur touchant les activités touristiques et le commerce. Sur l'ensemble du département, on a constaté que 9,9 % des logements totaux sont constitués de résidences secondaires (recensement en 1999) et 92,5 % sont des résidences principales. Pourtant, le prix de l'immobilier reste parmi les plus faibles de la France, car il avoisine les 1 600 ? le m² pour la vente et autour de 9,5 ? pour la location.

Les principales grandes villes de Loir-et-Cher

La ville de Blois, localisée et encadrée par l'agglomération du Tours et d'Orléans, et peuplée de 52 500 habitants, est le chef-lieu du département de la région centre de la France. Elle est desservie par la ligne ferroviaire TGV qui permet de relier la ville avec l'extérieur. C'est le centre industriel de Loir-et-Cher par la présence des industries diversifiées (automobile, pharmaceutique?). Au niveau communal, le prix de l'immobilier a subi une hausse au cours des deux dernières années. Lors du quatrième trimestre de l'année 2008, le prix moyen de l'immobilier à la vente est très faible, qui est de 1 633 ? le m² même avec une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2007. Mais le prix moyen de la location est largement inférieur à la moyenne nationale, car il est de 9,55 ? lors du quatrième trimestre 2008 pour une augmentation de 6,5 % par rapport à celui de 2007, ce qui a enregistré en tout, un taux de rentabilité de 7,00 %.

Romorantin-Lanthenay, qui compte 18 353 habitants, est la deuxième grande ville de Loir-et-Cher. Elle forme un tissu urbain comme la ville de Blois, mais elle constitue surtout le site industriel du département, dont la plus importante est l'industrie automobile du filiale Renault, ainsi qu'une industrie de fabrication des équipements de technologie nouvelle comme des caméras professionnelles, vélos ellyptiques?.