Le département des Pyrénées-Atlantiques et son secteur immobilier

Les Pyrénées-Atlantiques, un département de la région Aquitaine, connaissent un contexte immobilier difficile. Le prix de l'immobilier ne cesse de se déprécier et plusieurs villes témoignent de la gravité de la situation. Pendant ce temps, beaucoup de projets d'acquisitions ont été annulés, obligeant beaucoup de personnes à se tourner vers les locations. Le prix du loyer ne cesse alors de grimper, que ce soit pour les appartements ou les maisons individuelles.

Les Pyrénées-Atlantiques font partie des départements qui forment la région Aquitaine qui se situent dans l'extrême sud-ouest de la France. Ils sont entourés par d'autres départements français tels que les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Cette partie de la région borde entre autres une partie de l'Espagne. Les Pyrénées-Atlantiques disposent d'un climat doux dans ses plaines et froid dans ses zones montagnardes. Parmi ses principales villes, on compte la ville de Pau et de Bayonne.

Contexte immobilier difficile

Frappées par la crise mondiale survenue ces derniers temps, beaucoup de régions se trouvent dans des situations immobilières bouleversantes et parmi elles se trouve la région Aquitaine. Dernièrement, les prix de vente ou d'achat de l'immobilier ont été incessamment revus à la baisse. Le nombre de ventes ne cesse de chuter et les délais de ventes s'allongent de plus en plus. En effet, suite à la spectaculaire crise financière qui a frappé beaucoup de pays dans le monde, les banques sont devenues de plus en plus sélectives quant à l'accord de crédits aux particuliers. Beaucoup d'acquéreurs potentiels ont vu leur demande de prêts refusée. Par ailleurs, au vu de la tendance décroissante du prix de cession de l'immobilier, beaucoup d'investisseurs mirent rapidement en vente leurs propriétés pour ne pas avoir à les brader un peu plus tard.

Pyrénées-Atlantiques : des prix immobiliers en pleine dépréciation

Après le dégonflement de la bulle immobilière, les Pyrénées-Atlantiques ainsi que toute la région Aquitaine ont connu une forte dépréciation de leurs valeurs immobilières. L'ampleur de la situation varie selon chaque ville. Certaines sont frappées fortement et accusent des baisses allant jusqu'à plus de -10%, alors que d'autres, plus chanceuses, ne voient qu'un semblant de stabilisation. C'est seulement dans quelques parties de la région que de sensibles hausses sont remarquées. Ainsi, le prix des appartements anciens du côté de Bayonne a connu une baisse d'environ -1,2 % et la moyenne s'est ramenée à 3 063 euros le mètre carré. De son côté, le prix de ces mêmes appartements s'est stabilisé dans la ville de Pau et garde à 2 216 euros la moyenne du mètre carré. Face à ces villes, d'autres zones comme celles du côté de Mont-de-Marsan s'offrent le luxe d'enregistrer une hausse de 6,6 % et placent le prix moyen du mètre carré à 1 700 euros, tandis que Bordeaux affiche un prix moyen de 2 660 euros le mètre carré. Pour les maisons anciennes, les baisses enregistrées étaient de -5,06 % à -0,74 % ramenant le prix moyen du mètre carré à 2 265 euros à Pau et 2 990 euros du côté de Bayonne : une situation inquiétante quand on sait que des villes du département voisin enregistrent des hausses comme c'est le cas de Bordeaux et de Mont-de-Marsan.

Des marchés locatifs en plein essor

Depuis le début de la crise immobilière, les banques ont adopté des politiques plus sévères vis-à-vis des accords de crédits aux particuliers. Beaucoup d'investisseurs ont dû prendre leur mal en patience et se sont résignés à se tourner vers les logements de location dans l'attente du moment propice pour se relancer. Par ailleurs, suite à la baisse incessante du cours de l'immobilier, beaucoup de propriétaires vendeurs, estimant leurs biens trop dévalués, ont décidé d'arrêter de les mettre en vente et se sont lancés dans les logements locatifs, en attendant le moment propice pour repositionner leur habitat sur le marché. Etant donné la vraie ruée vers le marché de la location, les prix du loyer ne cessent d'augmenter, ou tout au moins, se stabilisent. Ainsi, les prix de location des appartements se sont stabilisés dans quelques villes comme du côté de Pau et de Bayonne, qui ont gardé les moyennes de leurs loyers respectifs à 10,26 et 10,33 euros le mètre carré. Pour les maisons individuelles par contre, une hausse significative allant jusqu'à 16,6 % est remarquée dans plusieurs villes comme Bayonne, ramenant la moyenne du loyer à 10,5 euros le mètre carré.