La Côte-d'Or, vers une hausse des prix de l'immobilier

Avec une densité de population moyenne, soit 56 habitants par km², la Côte-d'Or regroupe quelques communes plus ou moins urbanisées. A l'exception de quelques villes, l'ensemble du département présente une insuffisance importante en logements ainsi qu'une hausse importante des valeurs immobilières. Le marché du département de la Côte-d'Or présente de nombreuses possibilités à étudier selon les différentes zones du département.

La Côte-d'Or, un département de la région Bourgogne est limitrophe de la Haute-Marne, de l'Yonne, de la Saône-et-Loire, de l'Aube, de la Haute-Saône, de la Nièvre et du Jura. Le parc immobilier de la Côte-d'Or ne présente pas les mêmes caractéristiques que celles des départements voisins. Le département ne dispose pas de grandes infrastructures immobilières, à l'exception des appartements et autres bâtiments publics érigés dans les principales villes. Par contre, la Côte-d'Or est l'un des départements abritant plus de 10% de résidences secondaires. Le marché local présente des constructions anciennes ainsi que de nombreuses villas à des prix très accessibles, en se référant aux prix des biens immobiliers pratiqués dans la région.

L'agglomération dijonnaise, de nouvelles offres

Dijon, la première ville et le chef-lieu du département, ainsi que les communes de Talant et Chenôve forment une vaste agglomération peuplée par 260 000 habitants. Avec une démographie très dynamique, la population dijonnaise ne cesse de croître d'année en année. Les constructions existantes à Dijon et dans les communes voisines sont composées majoritairement des bâtiments récents. Le parc immobilier de l'agglomération dijonnaise se compose de locaux industriels et commerciaux, de pavillons et de grands ensembles d'appartements. Dijon abrite aussi des infrastructures régionales de taille conséquente, comme l'université de Bourgogne et les autres établissements d'enseignement supérieur comme celui des sciences politiques de Dijon, l'école supérieure des greffes, des Beaux-Arts, l'école de notariat et d'autres institutions de renommée internationale. La présence de ces universités est une aubaine pour les agences et les promoteurs immobiliers présents dans la région. Par conséquent, les cours des valeurs immobilières sont sujets à des fluctuations suivant les périodes de croissance des demandes en logement. Pour acquérir un logement à un prix accessible, il est préférable de prospecter quelques mois avant la rentrée universitaire.

D'importants aménagements dans les principales villes de la Côte-d'Or

Jusqu'à présent, Dijon est l'unique ville où est recensé un nombre important de nouveaux habitants. L'arrivée annuelle de nouveaux étudiants augmente la densité de la population urbaine. Par contre, les zones rurales sont abandonnées par les habitants malgré la stabilité démographique observée ces dernières années. Le nombre d'habitations inoccupées dans les campagnes ne cesse de croître, un bon indice pour ceux qui cherchent à acquérir des résidences secondaires implantées sur des sites exceptionnels. Malgré la tendance à la hausse des prix de l'immobilier au niveau national, les propriétaires cèdent leurs résidences en campagne, à des prix souvent exceptionnels. Cependant, les offres dans les grands centres urbains sont proposées à des prix plus élevés variant selon le dynamisme de la commune. Par conséquent, sur une courte période, les prix de ces biens immobiliers peuvent être révisés à la hausse lorsque le nombre de demandes commence à augmenter. En général, la Côte-d'Or entreprend de nombreux projets d'aménagement. Ainsi, de nouvelles constructions ou des réhabilitations semblables à celle de Junot permettront d'accueillir de nouveaux migrants. Le quartier de Junot s'est transformé, avec l'aménagement du domaine militaire pour faire place à la construction d'un ensemble de plus de 600 logements. A l'exemple des phénomènes rencontrés dans les métropoles, l'augmentation des offres aura des effets sur tous les secteurs d'activité.