Immobilier Nord

Le département du Nord dispose d’une variété de paysages et de sites touristiques que l’on retrouve depuis les berges de la Flandre côte d’Opale jusqu’à l’Avesnois. Vous pourrez vous relaxer et découvrir la faune et la flore du nord au quotidien. Le Nord est l’un des départements français les plus habités du territoire. Il se caractérise par ses langues traditionnelles qui tiennent une place importante. L’économie du Nord est fortement tournée vers les départements voisins sans pour autant négliger la relation socio-économique locale pour le bien-être des populations et des entreprises du département. Le marché immobilier du Nord respecte les tendances nationales en matière d’offre immobilière.

Présentation du département


Le Nord est l’un des départements les plus peuplés de France. En effet, le département compte près de 2,5 millions de résidants qui sont répandus dans les 653 communes. Le département du Nord appartient à la région du Nord-Pas-de-Calais. Son chef-lieu est l’agglomération de Lille qui est aussi la préfecture la plus active de la région. Le département du Nord est entouré par les départements Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme. Il est également limitrophe de la Belgique. Le département du Nord est également entouré par la mer du Nord. Différents fleuves ou cours d’eau parcourent le département comme l’Escaut, la Scarpe, l’Yser, la Sambre. Pour finir, nous avons le canal de la Deûle qui traverse également la préfecture de Lille. Le point culminant du département est situé dans l’Avesnois et culmine à 272 m d’altitude. Toutefois, beaucoup considèrent le mont Cassel comme le point culminant même s’il ne fait que 176 m d’altitude. Cela est peut-être dû à sa proximité avec l’agglomération de Lille. Le département détient 77 logements sociaux pour un millier de résidants. La région possède un accès direct à la mer du Nord grâce au quartier de Bois Blanc où l’on trouve une grande quantité de mouvements portuaires similairement à Dunkerque. Le quartier bois Blanc est également réputé pour la cohésion de ses 7 000 habitants qui rend cet endroit plus ou moins accueillant. La ville de Lille est reliée à la capitale grâce au TGV qui permet d’effectuer le trajet en une seule heure seulement depuis 1993. On a également une ligne nocturne qui a permis d’accroitre le trafic de près de 10 % entre les deux villes. Au niveau du réseau routier, il est assez intense et donne la possibilité de relier Lille avec la capitale, mais aussi avec quelques agglomérations assez proches. Il y a également un aéroport qui rend la ville accessible aux différentes capitales européennes.

Le secteur immobilier de la ville de Lille


L’agglomération de Lille est devenue le centre économique du département à l’aide de ses différentes industries et entreprises qui y ont élu domicile. La ville de Lille possède comme toutes les grandes villes départementales de grandes universités qui peuvent recueillir de plus de 100 000 étudiants. Vous avez donc la faculté de droit, l’institut d’études politiques ainsi que l’institut d’administration qui sont présents dans le centre-ville. Lille compte quelques logements sociaux qui sont pour la plupart de vieilles usines qui ont été transformées. On retrouve près de 2 000 logements dans le quartier de Moulins. Toutefois, la ville doit faire face à une forte demande immobilière. Les autorités ont donc décidé de mettre en place un projet immobilier pour résoudre ce problème. Le projet doit donc permettre la construction de nouveaux bâtiments résidentiels et des espaces publics. Le quartier de Fives concentre une grande partie des ménages ouvriers. Il est une sorte de berceau de l’industrie. On observe donc dans le quartier une augmentation de constructions de bâtiments pour loger les populations ou des logements de bureau. La plupart des constructions de la ville sont d’anciens bâtiments qui remontent aux années 40 et 70. Le projet d’urbanisation de la ville prévoit de détruire ces anciennes habitations pour en construire de nouvelles. Ces constructions seront transformées en quartiers résidentiels. Au niveau de la qualité des logements, on remarque que plus 90 % des logements détiennent un chauffage central et tout le confort nécessaire. 30 % des habitations dispose d’une aire de stationnement. Pour ce qui est des logements en location, 14 % des habitations sont vacantes.