Immobilier Maine et Loire

Le Maine-et-Loire est un département très populaire qui est visité par de nombreux touristes. Le département dispose, en effet, de plusieurs sites touristiques, mais aussi de plats traditionnels pour ceux qui apprécient le tourisme gastronomique. Bien que le tourisme soit l’une des activités principales, le département dépend économiquement de plusieurs secteurs comme l’agriculture et le textile. Son marché immobilier, quant à lui, n’a pas été grandement influencé par la crise. Vous pouvez donc rencontrer dans la région de très bonnes offres immobilières.

Présentation du département du Maine-et-Loire


Situé dans la région Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire a été fondé au cours de l’année 1790. Aujourd’hui, il porte le numéro 49 dans la numérotation départementale française. Le département de Maine-et-Loire est entouré par de nombreux départements. Nous avons donc le département de l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, l’Ille-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Sarthe, la Vienne et l’Ille-et-Vilaine. Dans le Maine-et-Loire, l’Atlas des Paysages recense environ 13 unités paysagères. Les sous-unités paysagères sont au nombre de trente. Pour classer et distinguer les différentes unités paysagères, on se base généralement sur des critères identitaires. La majorité des montagnes du département se trouvent autour du centre du Maine-et-Loire. Ces monts ne dépassent pas les 200 m de hauteur. En effet, ceux-ci se situent entre 103 m et 184 m de hauteur. On note la présence de quelques cours d’eau et fleuves dans le département de Maine-et-Loire. L’Anjou fait partie du bassin hydrographique de la Loire qui traverse le département de l’est vers l’ouest. Le département de Maine-et-Loire dispose de plusieurs agglomérations qui sont relativement peuplées. Vous avez par exemple Saumur, Angers, Segré, Saint-Macaire-en-Mauges, Longué-Jumelles, etc. Ces différentes villes ont bien entendu des offres immobilières qui diffèrent selon les villes. Le marché immobilier du département se porte plus ou moins bien et n’a pas été fortement affecté par la crise.

Les différentes offres en matière d’immobilier


Le département détient de très bons atouts dans le domaine immobilier. En plus de son potentiel, le Maine-et-Loire possède plusieurs grandes villes qui attirent les populations. L’agglomération d’Angers par exemple fait partie des villes les plus réputées du département. La ville d’Angers a également reçu le titre de patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de ses parcs ainsi que des monuments qui retracent l’histoire du département. On dénombre dans l’agglomération d’Angers plus de 15 000 habitants. La ville dispose de plusieurs infrastructures comme le port fluvial qui fonctionne régulièrement. Comptant plus de 300 000 logements, le département de Maine-et-Loire possède un parc immobilier très fourni et varié. Les habitations rencontrées dans le département sont majoritairement des résidences principales et des résidences individuelles. Toutefois, il est possible de rencontrer des studios même s’ils représentent une faible proportion du parc immobilier du département. Beaucoup de gens dans le département ont une préférence pour les biens immobiliers à acheter. En effet, peu d’entre eux essayent de prendre des logements en location. Cela est en partie dû aux investisseurs qui cherchent à se protéger de la crise qui sévit actuellement. Le marché immobilier du département est relativement stable. En effet, les hausses et les baisses, au niveau des prix des biens immobiliers, sont très faibles la plupart du temps. Le coût du mètre carré d’une habitation est en moyenne de 2100 euros. Pour ce qui est des logements en locations, il faut prévoir 11 euros en moyenne. Selon la ville ou l’emplacement de votre futur domicile, les prix peuvent plus ou moins varier. Vous pouvez donc rencontrer des offres abordables dans certaines parties du département. Pour les investisseurs, le marché immobilier du département de Maine-et-Loire est le meilleur moyen d’obtenir différents avantages. La majorité des voisins du département ont subi plus durement la crise immobilière. C’est la politique singulière des autorités en matière d’immobilier qui a permis au département de préserver son marché immobilier. En effet, les différents prêts à taux 0 et prêts conventionnés ont préservé plus ou moins le marché de la région. Il y a également d’autres raisons comme la mise en place de projets de réaménagement qui avait pour objectif de diversifier l’offre immobilière et de mieux administrer le département.