Immobilier Vienne

La Vienne (à ne pas confondre avec la ville autrichienne du même nom) est un pôle économique important en France grâce à la présence du Futuroscope qui y a été installé il y a quelques années. Le conseil général du département a donc choisi pour devise « Demain vous appartient », en référence à la présence de cet instrument moderne. La Vienne est résolument tournée vers l'avenir, comme le démontrent à souhait les statistiques immobilières.

Présentation du département de la Vienne


Le département de la Vienne est situé dans la région de Poitou-Charentes. Géographiquement, il est considéré comme le 16ème plus grand département de France, mais n'est que très moyennement peuplé. Cependant, la Vienne est un département très dynamique, surtout du fait de sa situation géographique. Le pays est situé sur l'axe qui relie Paris et Bordeaux à l'Espagne. Le département doit son nom au fleuve Vienne qui le traverse et ses habitants sont appelés les Viennois. La Vienne possède un climat océanique à cause de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Par conséquent, les pluies sont assez régulières et le département jouit des étés très frais et des hivers relativement doux. C'est aussi le deuxième département le plus peuplé de la région de Poitou-Charentes avec 424 habitants au km². Si la densité de la population est très faible par rapport à la moyenne nationale (68 habitants au km² contre 115), il faut noter qu'il ne s'agit que de moyennes. En effet, la population se concentre surtout dans la vallée du Clain où sont déployées la plupart des activités économiques et humaines du département. C'est surtout dans les zones périphériques à cet axe que le dépeuplement est vraiment criard. La ville la plus importante du département est Poitiers.

L'immobilier dans la Vienne


Les prix du mètre carré dans le département ne sont pas trop élevés. Celui-ci coûte 2012 euros à la vente et 10,88 euros à la location mensuelle. Le parc immobilier du département compte environ 199 175 logements. On note tout de suite un certain déséquilibre, car le chiffre semble insuffisant par rapport à la population (plus de 400 000 personnes); et justifie le prix de la location qui dépasse le taux officiel de 8% en France. Les logements sont repartis en résidences principales, secondaires et vacantes. Les premières résidences sont bien représentées, puisque le taux ici est même supérieur au taux national. Par contre, les résidences secondaires le sont moins. On ne compte que 11 651 habitations secondaires, soit en moyenne 5% du taux global de logements. Or, en France, la plupart des logements ont un taux de 10% eu égard aux retombées de l'activité touristique. Enfin, on note un pourcentage très élevé de résidences vacantes. Celui-ci est même proche des 8% de la moyenne nationale. Le département enregistre un pourcentage de studios supérieur à la moyenne nationale. Pour un parc de 199 175 logements, 13 000 logements sont constitués de studios. Pourtant, dans la répartition des logements par pièces, les habitations de 5 pièces sont les plus communes, car elles constituent 35% du parc total. On en conclut donc que les revenus sont relativement stables, et permettraient de soutenir l'effort immobilier, mais l'écart entre les revenus est souvent important et justifie que certains habitants se rabattent sur les logements de moindre importance, ou n'investissent pas dans l'immobilier locatif. La tendance est d'ailleurs plus orientée vers l'immobilier à la vente, puisque 60% des habitants sont des propriétaires, contre 35% seulement de locataires.

Les chiffres de l'immobilier dans les villes


Une seule ville peut être analysée pour soutenir la comparaison avec les moyennes départementales. C'est la ville de Poitiers qui concentre un grand nombre d'habitants du département. Globalement, les prix ici sont très proches de ceux qu'on enregistre à l'échelle départementale. C'est aussi le cas à propos de la répartition des résidences qui privilégie les logements principaux. Toutefois, cette ville se démarque des autres du département sur deux points. Le premier est le ratio propriétaires/locataires qui penche plus ici pour la seconde catégorie. On compte 68% de personnes en location et 28% de locataires. De plus, les habitations de 5 pièces ne sont que le troisième type de logements disponibles après les 3 et les 4 pièces. En conclusion, on note qu'il est plus difficile d'acheter ou de louer à Poitiers quand les revenus ne sont pas très élevés.