Meurthe-et-Moselle, département français de la région Lorraine

Meurthe-et-Moselle se trouve dans la limitrophe de la Belgique et du Luxembourg, ce qui lui implique une influence européenne sur la vie économique et sociale. De ce fait, les résidences principales constituent la majorité des logements construits car ils représentent plus de 85% des logements disponibles du département et on constate un déséquilibre immobilier (prix, vente, location, nombre de logements) entre les communes.

Meurthe-et-Moselle est un pôle urbain et un centre économique de la région Lorraine à cause de la présence des industries agroalimentaires, mécaniques, plastiques, mines, brasseries? favorisée par les moyens de communication fluide. La proximité du département aux deux pays européens, la Belgique et le Luxembourg, produit des impacts non négligeables sur l'organisation économique et la structure sociale de ses villes.

Le département de Meurthe-et-Moselle

Meurthe-et-Moselle se trouve dans la partie orientale de la France et elle fait partie intégrante de la région Lorraine. Nancy est choisie comme chef-lieu du département, tandis que trois autres grandes villes sont nommées chefs-lieux d'arrondissement, à savoir Briey, Lunéville et Toul. Le département, qui s'étend sur une superficie totale de 5 241 km², est peuplé de 713 779 habitants (en 1999) soit à une densité de population moyenne de 136 hab/km². A propos de l'immobilier, on constate que les résidences secondaires sont rares, avec 2,1% seulement de la totalité des logements disponibles. Le prix de vente des immobiliers est assez élevé par rapport à celui des autres départements français dans la mesure où il tourne autour de quelques milliers d'euros le m², tandis que le loyer mensuel vaut en général une dizaine d'euros par m².

Les grandes villes

Nancy, chef-lieu du département et à la fois chef-lieu de région de Meurthe-et-Moselle, est situé à 306 km à l'Est de Paris. L'ensemble de la commune se chiffre à 107 434 habitants en 2005 et la forte agglomération niçoise compte plus de 330 000 habitants. Nancy renferme 61 385 logements disponibles, dont la majeure partie, soit 86,3% des logements sont des résidences principales et une faible part de résidences secondaires avec 1,8% seulement de la totalité des habitations de la commune. Nancy accueille le plus grand nombre de locataires avec 70,6% de la population niçoise, contre 25,4% pour les propriétaires de logements et 3,2% sont des personnes logées gratuitement. Les niçois préfèrent les maisons de petite taille pas plus de 3 pièces, plus précisément 24,4% pour les maisons à 3 pièces et 24,2% pour les 2 pièces. Les maisons à 4 pièces représentent 16,2% et celles des 5 pièces constituent 15,9% du logement total de la commune. Mais on remarque une grande part de maisons utilisées pour les studios qui forment les 19,3% des résidences. Concernant le prix immobilier, on a constaté une légère hausse de l'ordre de 6% entre le prix du m² pour la vente pendant le quatrième trimestre 2008 et celui du premier trimestre 2009. Le prix moyen de l'immobilier, consacré à la location s'élève à une dizaine d'euros le m². Enfin, ce qui fait la particularité de Nancy, c'est la capacité de l'agglomération d'offrir en même temps aux clients une location ponctuelle pendant une courte durée pour une utilisation de libre-service et une autre de longue durée pour les boutiques.

Vand?uvre-lès-Nancy, la commune située au Sud-Ouest de Nancy, avec ses 34 420 Vandopériens est le deuxième pôle de l'agglomération dans la communauté de Grand Nancy. Avec sa superficie de 946 ha, on trouve dans cette ville 16 000 logements dont 4 800 sont réservés aux parcs locatifs sociaux. En outre, la présence des grands instituts universitaires favorise le développement technologique de cette ville. Aussi, la construction des bâtiments et l'accomplissement d'infrastructures routières impliquent un essor démographique et urbanistique considérable de cette ville depuis quelques décennies.