Le Val-d'Oise, un pôle de croissance économique de la Grande Couronne

Le Val-d'Oise (95) est un département à vocation agricole, où les activités portent sur les cultures céréalières et betteravières. Le développement du trafic fluvial facilite l'ouverture du Val-d'Oise vers les ports de proximité tels que ceux du Havre et de Rouen.

Le Val d'Oise est un département de la célèbre région Ile-de-France située dans le centre-nord de la France. Sur son espace de 1 246 km² sont installés plus de 157 052 habitants en 2006, soit une densité moyenne population de 928,61 habitants par km², une proportion parmi les plus élevées de France. Depuis quelques années, le taux d'accroissement de la population valdoisienne évolue peu en enregistrant une hausse de 0,67% par an. Le département est divisé en 185 communes et 39 cantons, avec Pontoise comme chef-lieu de département. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Argenteuil et Montmorency, de très vastes agglomérations. Les grands ensembles se concentrent dans les agglomérations de Sarcelles, Pontoise et Argenteuil. Le Val-d'Oise est desservi par un dense réseau de communication tel que les voies fluviales, les autoroutes en passant par l'A1, l'A15, les routes nationales, les lignes de chemin de fer et l'aéroport international Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle, classé parmi les premiers aéroports d'Europe.

De nouvelles constructions pour renouveler l'offre en logements

En raison de son faible éloignement de Paris, le Val d'Oise présente un important secteur immobilier. L'existence de divers réseaux de communication, ferroviaires et aéronavals de haut niveau influe sur les besoins immobiliers du département. Dans la plupart des grandes villes du département, l'urbanisation est caractérisée par de nouvelles constructions modernes ou des logements récemment réhabilités, dont la majorité sont des résidences principales. Une grande partie des maisons du département sont des HLM, des habitations à loyer modéré dotées d'installations standard ainsi que d'accessoires répondant aux nécessités d'une catégorie de population moins aisée. Avec une évolution démographique stable, les nouveaux immeubles sont destinés à abriter la population travaillant dans les entreprises parisiennes ou implantées sur les grands pôles d'activités du département.

L'immobilier des grandes villes, dominé par les logements collectifs

Sarcelles, un chef-lieu de canton du département, abrite de nombreuses industries et des logements sous forme de grands ensembles. Aussi, cette ville de la banlieue nord de Paris dispose de 19 419 logements, parmi lesquels 18 048 sont des résidences principales. Cependant, le parc immobilier de Sarcelles est différent de celui des autres villes d'Ile-de-France puisque la majorité des maisons ont été construites récemment. Les tours construites avant 1949 ne constituent que 6,2 % des logements, un taux inférieur à la moyenne régionale de 33,7%. 83,6% des logements à Sarcelles sont des appartements et 16,4% sont des propriétés individuelles. La plupart des Sarcellois sont des locataires puisque seulement 33% sont propriétaires de leur maison. Par ailleurs, les habitants préfèrent les 4 pièces ou plus, au lieu des petits logements. Les 4 pièces ou plus constituent 57,9 % du parc immobilier de Sarcelles, une proportion supérieure à la moyenne régionale qui est de 41,4%. Les résidences à une pièce ne représentent que 2,1 % de l'ensemble des logements. D'après le recensement de 1999, Sarcelles dispose au total de 9 505 logements de type HLM, sous forme de tours et de barres.

Argenteuil, un chef lieu d'arrondissement du Val-d'Oise, est une agglomération relativement moins peuplée, dont un grand nombre de ses habitants travaille dans la capitale ou dans la très proche banlieue. La commune dispose d'un bon réseau de transport et de communication, à savoir les différentes autoroutes et les deux axes ferroviaires traversant la commune. Cependant, l'urbanisation de la ville est peu développée malgré la construction du Val d'Argent un lotissement de 8 000 logements.