Immobilier Val d'Oise

Le Val d'Oise est le plus petit département de ce qu'on appelle couramment la couronne parisienne. Mais c'est aussi l'un des plus importants en termes de potentiel économique, puisqu'on y trouve le plus grand aéroport d'Europe continentale; l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Comme il est d'usage dans les villes à fort potentiel économique, l'investissement immobilier fait partie des secteurs clés à travers lesquels on mesure la croissance du département.

Quelques données sur le Val d'Oise


Le département du Val d'Oise a été créé en 1968, à la suite d'un démembrement de l'ancien département de la Seine-et-Oise. C'est une région très étroite au sein de laquelle on trouve plusieurs infrastructures de développement, parmi lesquels des parcs nationaux reconnus et appréciés dans le monde, un des plus grands aéroports d'Europe, et plus de 9 pôles de compétitivité économique. Le département porte le code postal numéro 95, et ses habitants sont appelés les Val-d'Oisiens. En 2006, le département comptait 1 157 052 habitants. Ce chiffre en nette progression indique qu'entre 1999, date du dernier grand recensement, et 2006, 51 600 habitants supplémentaires se sont installés dans cet espace. Le Val d'Oise compte par ailleurs la proportion la plus forte de jeunes de 0 à 19 ans. Il est toujours considéré comme le département le plus jeune de France, et l'un de ceux où la croissance urbaine continue d'augmenter, même si on observe un léger fléchissement au cours des dernières années. Naturellement, une telle croissance doit s’accompagner d'infrastructures immobilières capables d'accueillir un si grand nombre d'habitants.

Les chiffres de l'immobilier dans le Val-d'Oise


Les données immobilières dans le Val-d'Oise laissent perplexes. En termes de densité de population et de niveau de vie, il devrait proposer des prix de l'immobilier supérieurs à ceux des départements voisins. Paradoxalement, c'est ici que les prix sont plus supportables. En effet, alors que dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du val-de-Marne les prix du mètre carré frôle et dépassent le cap de 4000 euros, le Val-d'Oise en propose encore pour la somme de 3090 euros. Là où les départements limitrophes n'attendent pas moins de 18 euros pour la location du mètre carré, on trouve des logements décents à 15 euros le mètre carré dans le Val-d'Oise. Cela dit, ces chiffres sont très élevés par rapport à la moyenne nationale, et le coût de la location constitue plus du double de ce que d'autres départements hors de la région d'Ile-de-France proposeraient aux locataires. D'ailleurs, le département du Val-d'Oise est l'un de ceux où le taux de résidences secondaires frise le ridicule: 1% seulement, à cause des prix très élevés. Cela dit, le Val-d'Oise reste un département plus « humain », car les prix permettent d'investir durablement dans l'immobilier. Un récent recensement faisait d'ailleurs remarquer qu'il s'agissait du seul département de la couronne parisienne où on comptait plus de propriétaires immobiliers que de locataires. Le pourcentage de personnes qui vivent dans leur propre maisons atteint même 56%, alors qu'il n'est que de 40% en moyenne dans les départements limitrophes. Les habitants du département ne sont pas très enclins à accepter d'autres personnes sous leurs toits. C'est pourquoi le taux de personnes logées gratuitement est très faible (3,26%). Dans la structuration des différents logements, on compte plus d'appartements que de maisons individuelles. L'accès à la terre étant difficile, les investisseurs préfèrent bâtir des logements communs dans lesquels chacun peut trouver un loft qui lui convient. Enfin, même si elle n'est pas aussi importante que dans les départements limitrophes, le taux de studios est assez élevé. Il atteint 5,17% dans cette partie de la ville de Paris.

L'immobilier local dans le département


Les données immobilières globales diffèrent parfois des statistiques propres à certaines villes. Mais il arrive aussi qu'elles se rapprochent, et soient très uniformes. Quand on considère la courbe des prix dans le Pontoise, on comprend que les prix sont plus supportables. En effet, le prix du mètre carré est proche de la moyenne nationale (2911 euros). En revanche, la location se rapproche plus du prix dans le département, avec 14,45 euros. Mais curieusement, on compte plus de locataires (58%) que de propriétaires (37%). Les raisons d'un tel paradoxe restent toujours inconnues.