Le vaste choix de local commercial et résidentiel proposé par La Haute-Vienne, destiné à la location et à la vente

Les opérateurs privés disposent d'un vaste choix de local commercial dans la Haute-Vienne tandis que les familles immigrantes peuvent choisir d'y acquérir ou d'y louer un domicile. Le transport départemental facilite la circulation dans ce département et la création de nouvelles zones d'activités offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Les hauts-viennois sont au nombre de 367 000 et 68 % des habitants sont localisés à Limoges, cette dernière constitue une artère pour le département puisqu'elle est directement reliée à Paris et à Bordeaux grâce à l'autoroute. Les activités génératrices de revenu de la région sont regroupées dans cette cité où on retrouve entre autres les industries de chaussures, les usines de porcelaine et divers ateliers d'artisanat. La zone d'aménagement concerté (ZAC) de Beaubreuil, un pôle d'activités créé pour attirer les porteurs de projets, accueille également la population active afin de désengorger le centre urbain. Le transport en commun de cette préfecture a été élaboré pour permettre aux citoyens de circuler en toute liberté. Les trolleys et les bus rallient les différents quartiers de la ville et la ligne ferroviaire qui relie Paris à Toulouse s'arrête dans cette cité. Les automobiles sont les moyens de transport les plus utilisés dans l'agglomération qui dispose par conséquent de nombreuses aires de stationnement souterraines pour dégager la circulation.

La rénovation du parc immobilier

Grâce à la croissance des constructions privées en 2008, on a enregistré une augmentation de 0,4 % du parc social qui est évalué à 24 360 logements dont 2 313 sont des résidences individuelles et 22 047 des habitations collectives. On retrouve ainsi 66 logements pour 1 000 habitants dans la Haute-Vienne, mais la plupart des bâtiments datent des années 70 et seulement 13 % du parc actuel sont des constructions modernes. Le parc immobilier du département nécessite de grands travaux de rénovation, quoique la hausse des chantiers en cours ait été de 5 % en 2007. En coopération avec les collectivités territoriales de la région, la Haute-Vienne accorde ainsi des subventions aux propriétaires qui entreprennent des travaux de réfection des logements vétustes.

L'achat ou la vente immobilière en Haute-Vienne

Au premier trimestre 2009, 139 logements collectifs et 335 habitations individuelles étaient en cours de construction. Les réalisations de l'année précédente ont permis de mettre sur le marché de l'immobilier 1 600 maisons collectives et 669 logements individuels. Le loyer est de 3,07 euros le mètre carré pour un logement individuel et 2,57 euros pour le logement collectif. 2,9 % du parc social est destiné à la location alors que 8,8 % du parc immobilier est vacant et peut servir de résidence touristique. Les particuliers peuvent joindre directement les offices publics et les sociétés privées qui mettent en location des logements sociaux. On retrouve 498 logements disponibles à Limoges qui sont vendus à 1 730 euros le mètre carré. La Haute-Vienne est ainsi une destination idéale pour les immigrants, compte tenu du faible niveau du prix de l'immobilier.

La disponibilité des locaux industriels et commerciaux

On observe également que sur les 206 412 m² récemment construits, 81 000 m² sont des bâtiments industriels et des hangars de stockage et 68 000 m² sont destinés aux activités commerciales. On note donc un intérêt certain des entreprises de bâtiments pour les constructions non résidentielles qui enregistre une hausse de 69 %. Les investisseurs exerçant dans le commerce y trouveront ainsi tout leur intérêt puisque la ville de Limoges est située sur un axe stratégique et son tissu économique est en pleine croissance. Les agences immobilières sont habituellement accréditées pour s'occuper de la location et de la vente de ces locaux.