La Haute Vienne et son secteur immobilier

La Haute Vienne, un département avec un taux de population assez réduit et un environnement de rêve, s'avère être un endroit qui peut convenir à ceux qui veulent acquérir des logements. Bien que n'étant pas épargnées par la crise, ses villes peuvent se vanter d'avoir pu en faire face. En effet, les prix y ont connu une variation sans toutefois, dégringoler et les projets continuent d'affluer.

La Haute Vienne est un département situé en région Limousin. Elle est encadrée par les départements de la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, la Charente, la Vienne et l'Indre. Avec une densité de population d'environ 65 habitants au kilomètre carré, on peut dire qu'elle dispose d'une population assez réduite par rapport à la moyenne nationale. Toutefois, le nombre d'habitants a commencé à accroître depuis 2000. Cela est notamment dû à l'installation des étrangers britanniques, des retraités ainsi que des diplômés originaires de la région si bien qu'elle abrite de nos jours 367 156 habitants. Avec ses paysages magnifiques, cette partie de la région offre un cadre de vie très agréable.

L'immobilier haute-viennois

Comme partout ailleurs, le département n'a pas été épargné par la crise financière qui a eu d'impact au niveau du secteur immobilier. En effet, on y a observé des changements. Une baisse significative des ventes de logements neufs a été enregistrée, toutefois, le prix est aujourd'hui stabilisé et le prix des appartements se situe entre la moyenne nationale et quelques milliers d'euros le mètre carré. Concernant la location, les études menées en 2008 constatent une quasi-invariabilité et seuls les logements de type F3 et F4 ont enregistré une faible baisse. Au lieu de parler de catastrophe donc, on peut plutôt parler de régulation du marché. C'est la vente de logements anciens qui a subi un coup assez dur car effrayés par les grands tapages médiatiques, beaucoup de gens ont changé leurs projets d'investissement. Ceux qui sont quand même décidés d'investir adoptent des attitudes plus prudentes et engagent des négociations plus dures. De ce fait, les délais de paiement s'allongent et dernièrement, une baisse allant jusqu'à 10 % a été avancée concernant les ventes de logements anciens.

L'état des choses actuelles

Bien qu'il est difficile de prétendre connaître la tendance au cours où vont les choses, quelques signes sont encourageants quant à la situation immobilière de la Haute Vienne par rapport à celle de tout le pays. En effet, au niveau national, la baisse des volumes des ventes des logements anciens atteint les 25 % (650 000 en 2008 contre 870 000 précédemment) et celle des logements neufs s'élève à 44 %. En même temps, les prix des appartements accusent une baisse de 0,3 % contre 0,4 % pour les maisons. Cette situation a surtout été provoquée par les arrêts soudains des projets de construction. Par ailleurs, l'inadaptation de certains produits et des problèmes de financement ont accéléré cette chute brutale. Or, la Haute Vienne dispose d'atouts majeurs qui lui permettent de tirer son épingle du jeu étant dotée d'un taux d'emprunt assez bas, d'une fiscalité avantageuse, d'un bon environnement et des niveaux de prix avantageux. Les retraits sont alors moins effectifs et plusieurs autorisations enregistrées sont encore maintenues par les investisseurs. Ce sont là des signes positifs que les haute-viennois ont à leur actif.

Situation de quelques agglomérations

Parmi les raisons qui motivent les investissements immobiliers, les emplacements ont leur importance et c'est ce qui favorise en premier lieu la ville de Limoges. Première grande ville du département et chef-lieu de la région, elle attire beaucoup les investisseurs. Les prix de vente des bâtis sont inférieurs à la moyenne nationale. En outre, étant en zone de défiscalisation Robien B, les loyers mensuels coûtent un peu moins d'une dizaine d'euros le mètre carré, avec un plafonnement d'un peu plud d'une quinzaine d'euros le mètre carré pour les logements neufs. Ces situations sont à peu près les mêmes du côté de Saint-Junien, la deuxième ville du département. La Haute Vienne constitue de ce fait une excellente affaire avec une fiabilité absolue au niveau de l'immobilier. En effet, les environnements constituent un cadre de vie intéressant partout et les prix dans le secteur immobilier plus qu'attractifs.