Les habitations et les logements touristiques de la Vendée

La collectivité vient de publier la liste des zones choisies pour la mise en place de nouvelles zones industrielles comme Fontenay, le Comte et Saint Hilaire des Loges. Les communes de la Roche-sur-Yon et des Sables d'Olonne sont réservées pour les projets du secteur tertiaire. Le département prévoit ainsi d'apporter un développement équitable au niveau de chaque commune en mettant un accent particulier sur la construction de nouveaux logements sociaux.

Le parc immobilier de la Vendée est constitué de 323 000 logements dont 80% sont des résidences principales. On retrouve aussi de nombreux logements secondaires (15,58%), ce taux est justifié par l'important potentiel touristique de la communauté. 88% des maisons existantes sont des villas ayant trois pièces et plus et 4,4% du parc est vacant. Les propriétaires représentent 71% des ménages et le prix d'achat de l'immobilier est de 3 288 euros par m². La politique de l'habitat de l'agglomération vise particulièrement à éradiquer les logements insalubres en recommandant les travaux de rénovation. Par ailleurs, les projets relatifs à l'urbanisation du département cherchent un équilibre entre le milieu rural et le milieu urbain, puisque la Vendée connaît une dominance de communes rurales. En matière de logement, le programme de l'habitat impose aux constructeurs l'harmonisation des aspects extérieurs des bâtiments et l'intégration des résidences dans un espace commun respectueux de l'environnement. La construction de logements sociaux est encouragée dans les communes dépassant les 3 500 habitants et l'accès à l'eau et à l'électricité facilite les porteurs de projets immobiliers.

Le rôle des collectivités de Vendée

La préfecture de Roche-sur-Yon doit son expansion économique à l'industrie touristique mais les quelques industries qu'on y retrouve, comme l'électrique, la pneumatique et l'électronique, fournissent un nombre non négligeable d'emplois. Le secteur secondaire contribue ainsi à 19% de la communauté et les services dominent avec 80% d'occupation dans les secteurs financiers, sanitaires, commerciaux et de conseils. Toutefois, on note que le prix de vente immobilière est largement en dessous de la moyenne départementale avec 2 114 euros par m². En 2006, les habitants de la collectivité sont au nombre de 50 000 et 95% y ont leur résidence principale. Le TGV arrive directement dans la ville en passant par Nantes et la commune de Challans, située dans le nord-est, abrite 17 000 habitants et se développe grâce à son attrait touristique puisqu'elle se trouve sur l'axe routier menant vers les plages du littoral atlantique. La ville est également connue pour sa production de volailles et elle héberge une usine de fabrication de bateaux de plaisance.

Le développement des pôles économiques

La mise en place du pôle de croissance économique dans le Bois-de-Cené permettra certainement d'augmenter l'occupation professionnelle du territoire mais on note déjà une dominance des petites entreprises. La beauté de l'aménagement de cette ville lui a valu des prix de reconnaissance. La plupart des logements sont des résidences individuelles, 4,8% sont aujourd'hui vacants et le loyer avoisine les 10 euros par m². Le passage du TGV dans cette ville est prévue en 2015 mais elle est reliée depuis peu avec Nantes par une route à deux voies d'une longueur de 55 km. On peut accéder directement aux Sables d'Olonne depuis Paris par l'autoroute A11 en passant par le Mans et l'A10 le relie avec Bordeaux, mais la ville possède également un port qui accueille régulièrement les touristes. La ville enregistre une forte présence d'infrastructure hôtelière et la location de logements meublés est également très répandue. La proportion de logements secondaires monte à 50% et le prix de vente immobilière culmine à 3 621 euros par m².