Immobilier Vendée

Comme la plupart des départements du territoire français, la Vendée mise en grande partie sur le tourisme. Le département reste attaché à ses traditions avec son agriculture, son élevage et son aviculture. Il y a également la présence d’industrie et d’entreprise dans le département. Son industrie est principalement tournée vers le textile, l’automobile et l’électroménager. La pêche et l’industrie de plaisance se développent rapidement grâce à ses ports. Son marché immobilier est assez stable et offre différentes possibilités.

Le département de la Vendée


Le département de la Vendée possède de nombreux atouts touristiques. En effet, la Vendée dispose d’un très large patrimoine historique qui retrace son histoire. Vous aurez l’occasion de voir des donjons, des châteaux et de magnifiques villages qui ont conservé l’architecture d’antan. Le département regorge de musées qui présentent l’art populaire, la culture ou les traditions du département. Le département a un climat tempéré qui favorise le développement de la faune et de la flore. Durant toute la saison, vous pourrez contempler les canards, les oies, les bécasseaux ou encore sentir le doux parfum du mimosa, de la lavande et de bien d’autres merveilles. Affluent de la Sèvre Niortaise, la rivière éponyme qui est située dans la région des Pays de la Loire traverse le département de la Vendée. Le département lui-même fait également partie de la zone administrative des pays de la Loire. Le département du code 85 a pour préfecture la ville de La Roche-sur-Yon qui est la seule ville napoléonienne. Le département a une bonne situation géographique puisqu’elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest. Au niveau démographique, on constate que la densité moyenne est de 90 habitants par km ce qui montre que le département peut encore accueillir de nouveaux habitants. Les populations du département sont plus ou moins présentes dans les grandes agglomérations du territoire. La ville de La Roche-sur-Yon est la plus peuplée avec près de 50 000 habitants. Nous avons ensuite les villes de Challans, de Sables-d’Olonne, d’Herbiers et de Fontenay-Le-Compte qui comptent respectivement 18 035, 15 433, 14 893 et 14 464 résidants. Si l’on tient compte des populations qui sont situées en périphéries, on peut dire que les communes du pays d’Olonne comptent environ 40 000 habitants et que le canton de Challans a 35 000 habitants. Comme pour la majorité des départements majoritairement agricole, on note une forte croissance des villes au plan démographique ce qui rend la répartition des populations inégale sur une bonne partie du territoire. Le marché immobilier des principales villes du département de la Vendée en est sensiblement affecté.

le prix de l'offre immobilière


Le marché immobilier du département de la Vendée se porte assez bien. En effet, le marché immobilier jouit d’une certaine stabilité. On note cette stabilité aussi bien au niveau du prix des biens immobiliers que de l’offre et de la demande. Depuis un certain nombre d’années, l’embellie du marché du département connaissait quelques difficultés au niveau des transactions sur les anciens logements et des constructions récentes. En effet, les acheteurs étrangers ont une part de responsabilité dans la hausse des prix des résidences plus ou moins vieilles ou de caractère. En ce qui concerne les nouveaux bâtiments, on constate que l’augmentation des coûts des matériaux, la mise en chantier et bien d’autres facteurs ont causé des soucis aux entreprises immobilières et aux investisseurs. Malgré ces difficultés, le marché de l’immobilier a connu un nombre record de constructions nouvelles. Les atouts touristiques et attractifs du département de la Vendée sont les principales raisons de ce phénomène. L’économie de la Vendée est stable et croît de manière constante. On a également la venue de nombreux acheteurs qui cherchent à s’installer dans le département à cause de son doux climat. De plus, le taux de chômage de la région est extrêmement bas. Le département compte aujourd’hui environ 322 000 logements. Parmi ces logements, 79 % représentent les résidences principales, 15 % constituent les résidences secondaires et 4 % sont des logements vacants. Le parc immobilier de la Vendée est constitué en grande partie par les logements de 5 pièces et plus tandis que les studios ne représentent que 3 % du parc. Le prix des biens en vente est de 3 000 euros/m² en moyenne.