Les Alpes-de-Haute-Provence, l'essor du secteur touristique

Une grande partie du territoire des Alpes-de-Haute-Provence se prolonge jusqu'à la région des Préalpes. L'aménagement des rives de la Durance a permis l'installation de deux centrales hydroélectriques et la construction de barrages réservoirs pour la rétention des crues, à Verdon.

En se référant aux statistiques de 1999, l'effectif total de la population des Alpes-de-Haute-Provence est de 139 561 habitants, répartis sur un vaste territoire de 6 925 km². Avec une densité de population assez faible, soit moins de 20 habitants par km², les Alpes-de-Haute-Provence font partie des départements les moins peuplés de la France. Les principales agglomérations se rassemblent autour de la vallée de la Durance et dans la région de la Bléone. Digne-les-Bains est le chef-lieu des 200 communes et les chefs-lieux d'arrondissement sont respectivement Barcelonnette, Castel Leone et Forcalquier. Les principales activités économiques sont orientées sur le tourisme, l'élevage associé à l'agriculture et l'industrie qui manque quelque peu de dynamisme.

Les grandes villes, des marchés intéressants

Manosque, le chef-lieu de canton des Alpes-de-Haute-Provence, est une ville établie dans le parc naturel du Lubéron dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 1999, le secteur immobilier de cette commune de 20 309 manosquins était favorisé par une situation géographique très avantageuse, ainsi que de l'existence de nombreux axes de communication, stratégiques tels que les autoroutes, le réseau fluvial et la voie ferrée. L'agglomération de Manosque dispose de 9 710 logements dont 86,8% sont constitués de résidences principales. Les résidences secondaires ne représentent que 3,4 % des locaux, une proportion très faible comparée à la moyenne nationale qui s'élève à 10,1%. Les maisons inhabitées ne forment que 9,8 % du parc immobilier. Et parmi ces habitations, 51,3 % sont des appartements, 46,8 % sont des maisons individuelles et 1,9 % sont d'autres types de logements. Cependant, 48,5 % des manosquins sont propriétaires de leur domicile, 47,3 % sont des locataires et 4,2 % bénéficient des logements sociaux. La plupart des habitants sont logés dans des 3 pièces, des 4 pièces et des 5 pièces ou plus. Les deux pièces et une pièce ne composent que 11,3 et 3,9 % de l'ensemble.

Digne-les-Bains, un marché locatif

Digne-les-Bains, la ville située dans la Bléone, au pied des Préalpes de Digne est l'une des plus petites préfectures de France avec ses 17 600 habitants. Cette municipalité présente 8 937 logements, répartis à 81,4 % de résidences principales, 7,8 % de résidences secondaires et 10,8 % d'habitations inoccupées. 59,2 % des maisons sont des appartements, 39,9 % sont des propriétés privées et les autres types d'habitat ne font que 3,9 % du parc immobilier. Les locataires de leur habitation formant 48,4% de la population sont plus nombreux que les propriétaires qui ne font que 44,1 % des résidents. 3,9 % des habitants de Digne-les-Bains sont logés gratuitement. Les demeures comprenant 4 pièces sont les plus populaires en composant 31,3 % des habitations. Ensuite, les 3 pièces comptent pour 24,8 %, les logements de 5 pièces ou plus forment 21,6 % de l'ensemble, et les deux-pièces et les studios ne représentent que 13 % et 9,2 % des logements. Notez que le prix moyen de location mensuel est de 12,31 ? le mètre carré, un tarif assez élevé.

Sisteron, la ville chef-lieu de canton des Alpes-de-Haute-Provence abrite 7 232 Sisteronais et dispose de 3 727 logements dont 83,2% sont des résidences principales. Les pied-à-terre et les maisons inhabitées sont peu nombreux et ne constituent que respectivement 8,5 et 8,30% des logements. Par ailleurs, le nombre de résidences privées reste sensiblement égal à celui des appartements. Les autres types d'habitations ne composent que 4,8% des constructions. Cependant, 49,5 % des sisteronais sont locataires de leur domicile, 45,7 % sont propriétaires et 4,7% sont hébergés dans des logements sociaux.