Les Alpes-de-Haute-Provence, un département français à large gamme d'immobiliers disponibles

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, situé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au sud-est de la France, est riche en culture et en patrimoine historique qui attirent beaucoup de monde. Avec ses villes aux multiples châteaux, ses coins pittoresques nichés au pied des collines, ses grandes villes, ses industries, ses commerces et ses sites touristiques, c'est un endroit où on a l'avantage de pouvoir sélectionner dans un grand choix de logements.

Département où le marché de l'immobilier est encore très ouvert, il fait partie des départements français les moins densément peuplés, avec 20 habitants au kilomètre carré. Cela s'explique sûrement par son relief accidenté, composé de plateaux, de vallées, de collines, rendant même certains terroirs difficiles d'accès. Mais avec une culture et un patrimoine riches et diversifiés, une industrialisation récente et un tourisme très exploités, l'immobilier dans les Alpes-de-Haute-Provence semble prendre son envol.

Le paysage immobilier dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, riche en culture, en monuments historiques, en sites destinés au tourisme, est un endroit chaleureux et accueillant pour le plaisir de ses résidents temporaires et permanents. Certes, dans tout le département, le paysage n'est pas identique, ce qui est plutôt un avantage et cette diversification permet de choisir dans un plus large panel de types d'immobilier, allant d'une résidence nichée au flanc des montagnes pour ceux à la recherche de la tranquillité, aux divers appartements citadins érigés au c?ur des grandes villes, telles que Sisteron, Digne-Les-Bains ou Manosque. Avec son relief accidenté, divisant le département en trois paysages distincts, le choix est vaste en terme d'immobilier. Ainsi, on peut choisir entre les vallées, plateaux et collines de Haute Provence où sont concentrées les grandes villes aux grands immeubles et appartements, les Préalpes où le paysage rural prédomine et enfin les Grandes Alpes où le tourisme de montage a influencé l'immobilier, avec ses résidences et chalets pour touristes. Et contrairement à certaines régions françaises, l'immobilier dans les Alpes-de-Haute-Provence n'est pas saturé et est propice aux investissements immobiliers. Sans oublier que le département est également un endroit agréable où le secteur touristique a pris une grande ampleur.

L'immobilier dans les grandes villes Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, à l'instar des autres départements français, compte peu de logements, un phénomène qui s'accentue à mesure qu'on s'éloigne des grandes villes où la densité est de 10 habitants/km². D'ailleurs, à cet effet, partir à la recherche d'un terrain est moins compliqué que dans certaines régions et les chances d'aboutir à une acquisition sont élevées. Toutefois, à l'approche des grandes villes telles que Sisteron, Digne-Les-Bains et Manosque qui sont les plus densément peuplées du département, cette possibilité se restreint. Certes, l'espace est vaste et différentes sortes d'habitations y sont présentes : studios, logements à 2 jusqu'à 5 pièces, pavillons individuels, avec une prédominance toutefois des logements à 4 pièces, représentant entre 31 % et 34,6 % des habitations sur place. Malgré cela, les logements ne sont pas pour autant nombreux, étant donné que ces villes abritent plus des deux tiers de la population, de par le relief du site, l'une des raisons pour lesquelles les appartements prédominent sur les maisons individuelles sur le marché immobilier des grandes villes des Alpes-de-Haute-Provence. Quant à leur prix, il est loin d'être compétitif par rapport à ceux affichés dans les autres grandes villes départementales françaises, leur valeur locative mensuelle étant aux alentours de 13 euros le mètre carré, un prix sûrement influencé par l'affluence des touristes. Mais en général, la quantité des logements alloués à la location est bien élevée. Et avec en moyenne 9,3 % de logements disponibles, dont 35,2 % étant des résidences secondaires, partir à la recherche d'une habitation que ce soit pour un pavillon de villégiature ou une maison de résidence ne serait pas une longue croisade, il suffit juste d'y mettre le prix. Un coût amplement justifié par le charme de la région.