Trouver et sélectionner un logement dans le département des Hautes-Alpes

La recherche d'un logement est assez facile dans les Hautes-Alpes, grâce aux divers projets de construction en cours de réalisation. Les nouveaux logements proposés sur le marché permettront de rendre plus abordables les prix au mètre carré et d'accueillir les clients domiciliés dans les autres départements.

Les Hautes-Alpes forment un département de la région PACA ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. Formées par 177 communes, les Hautes-Alpes sont frontalières de l'Italie, la Savoie, l'Isère, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence. Ses grandes agglomérations sont très particulières, notamment Gap qui est la première ville de France construite à la plus haute altitude, suivie de Briançon qui est la première pour l'Union européenne. D'après le dernier recensement de l'INSEE, les Hautes-Alpes qui figurent parmi les départements les moins peuplés de l'Hexagone comptent plus de 132 000 habitants concentrés à Gap. Ses principales ressources économiques proviennent de son secteur touristique dont les retombées composent 80% du PIB départemental. L'été est favorable aux activités aquatiques et nautiques et en hiver les stations de ski ainsi que les sommets enneigés sont très fréquentés. L'afflux des touristes contribue à développer le marché locatif et celui de la vente de résidences secondaires.

Résider à Gap, de nouveaux logements

Avec ses 38 200 habitants, Gap est le chef-lieu et la principale agglomération des Hautes-Alpes. La ville est établie dans une large vallée située dans la Durance, près du lac de Serre-Ponçon, du Dévoluy et du parc des Ecrins. Gap dispose de 17 545 logements dont 89,3% sont des résidences principales, 66,3% sont des appartements, 79,9% sont des 3 pièces ou plus et 49,1% des maisons sont habitées par leurs propriétaires. Aussi plusieurs programmes immobiliers sont développés pour relancer économiquement le secteur et pour répondre à la demande de plus en plus croissante, surtout durant les saisons touristiques. Parmi ces plans, figurent les Terrasses de Bayard qui présenteront des appartements neufs, sécurisés et confortables au courant du troisième trimestre 2009. Pour un projet d'achat immobilier dans ce département, investissez rapidement dans les nouvelles constructions, sinon contactez des professionnels pour obtenir des informations détaillées sur les autres demeures disponibles. De nombreuses agences immobilières sont présentes dans les Hautes-Alpes pour prospecter, conseiller et capter les nouveaux investisseurs.

L'immobilier à Briançon, des prix abordables

Ceux qui projettent de louer un appartement ou un studio dans le département des Hautes-Alpes, sont conseillés d'orienter leur recherche vers le marché de Briançon. Cette commune est l'une des plus hautes villes françaises, la seconde après Davos et la deuxième agglomération des Hautes-Alpes. Elle est desservie par le TGV et des voies routières pour être en contact avec les autres grandes villes. Briançon dispose de toutes les infrastructures caractérisant une municipalité développée et dynamique. Le coût au m² d'un bien immobilier à Briançon est largement inférieur à la moyenne départementale, avec un prix de 2 760,76 euros. Notez qu'il est relativement aisé de trouver un appartement ou une résidence privée dans les Hautes-Alpes, mais notez que les offres sont moins importantes face à une demande évoluant à la hausse. Le parc immobilier du département compte 6 996 habitations dont 63,8% sont des résidences principales, 75,2% sont des appartements, 56,7% sont des habitations à 3 et à 4 pièces et 53,5% sont mises en location.