Les Hautes-Alpes, investissez dans des valeurs sûres

Le département portant le code 05 est assez calme, vaste et accueillant. Ainsi, pour échapper au stress causé par le vacarme et les mouvements des grands centres urbains, installez-vous dans les Hautes-Alpes.

Le département des Hautes-Alpes est inclus dans la fameuse région PACA. Il est entouré par l'Italie et 4 autres départements tel que les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, l'Isère et la Savoie. Seulement 132 000 Haut-Alpins vivent dans cette zone perchée sur une chaîne de montagne, selon le recensement effectué en 2005. Le statut de destination touristique des Hautes-Alpes ne fait pas flamber les prix de l'immobilier, ce qui le distingue des autres départements de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le secteur immobilier dans les Hautes-Alpes

Près de 102 771 logements ont été construits dans le département des Hautes-Alpes, parmi lesquels 66,48 % seulement sont occupés en permanence. Les 33,52 % restants étant des résidences secondaires ou des habitations vacantes. Le nombre de résidences individuelles est sensiblement supérieur à celui des appartements, respectivement de 51,69 % et 44,28 %, et plus de la moitié des Hauts-Alpins sont propriétaires de leurs maisons. Seulement 35,79 % des demeures sont à louer et 7,53 % sont des logements sociaux mis à la disposition de la population les plus démunis. Reflétant un vaste territoire et une faible densité de population, les logements dans les Hautes-Alpes sont très spacieux. Plus de la moitié des maisons, précisément 59 %, disposent de plus de 4 pièces tandis que les 3 pièces font le quart de l'effectif total. Les petits appartements de 2 pièces et les studios ne constituent que 16,85 % du parc immobilier. Si vous pensez vous installer dans ce département, misez en moyenne 3 079,86 euros le mètre carré pour la vente et 8,41 euros par mètre carré pour une location mensuelle. Evidemment, déduisez de ces coûts les bénéfices tels qu'une ambiance de vacances permanente et un climat agréable.

Elire domicile au Gap

Dans les Hautes-Alpes, seulement Gap, Briançon, Embrun et Veynes peuvent être classées comme les quatre grandes agglomérations. La ville de Gap englobe 30 % de la population haut-alpine et dispose de 17 545 logements dont 15 668 de résidences principales, 842 de gîtes secondaires et 1 035 d'habitations libres. 31,1 % du parc immobilier de la ville est constitué d'appartements ou de résidences individuelles. Les logements occupés par leurs propriétaires ou des locataires ont presque le même effectif, et 5,4% des abris sont des HLM. 55,2 % des habitations comportent plus de 4 pièces. Bien que le taux de non-occupation ne dépasse pas les 10 %, il est assez facile de trouver un logement dans ce département, à un prix très compétitif variant légèrement suivant son emplacement.

Devenir propriétaire d'une maison à Briançon

A 15 km de la frontière italienne, Briançon forme la deuxième plus grande agglomération des Hautes-Alpes. Elle est dotée de 6 996 logements dont près de 75,2 % sont des appartements. En plus, 36,2 % de ces abris sont libres toute l'année. Ce qui représente une excellente opportunité pour ceux qui pensent s'y installer. Plus de la moitié des constructions briançonnaises est mise en location et 6,3 % sont des HLM. Dans cette partie du département, les résidences de 3 et 4 pièces prédominent en totalisant jusqu'à 57 % de l'effectif total de l'immobilier. Pour acquérir une résidence, il suffit de payer environ 2 760,76 euros par mètre carré. Les prix moyens ne sont pas relativement chers par rapport aux avantages que vous procure l'environnement dans les Hautes-Alpes. Les autres parties de la région PACA affichent des tarifs plus élevés, même si elles disposent des mêmes atouts que les Hautes-Alpes. Briançon constitue un choix privilégié pour ceux qui recherchent une vie montagnarde et proche de la nature.