La Haute-Loire, un secteur immobilier en pleine croissance

Avec des cours généralement assez bas, le marché de l'immobilier de la Haute-Loire n'a pas subi les impacts de la crise mondiale.

Occupée par 219 484 habitants, soit une densité de population de 44,09 habitants par km², la Haute-Loire est faiblement peuplée par rapport à d'autres départements. Avec une superficie qui s'étend sur ses 4 977 km², la Haute-Loire est un département de la région d'Auvergne, bordé par la Loire, l'Ardèche, la Lozère, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Elle dispose d'un climat méditerranéen et montagnard responsable de courants d'air froid traversant les vallées. Ses principales communes sont Puy-de-Velay, Brioude et Yssingeaux, dont le secteur immobilier reflète toutes les caractéristiques de ceux de l'ensemble du département.

Une déflation de 10 points sur l'ensemble des marchés du département de la Haute-Loire

Les cours des valeurs immobilières ont connu une baisse d'environ 20%. Le volume des ventes a chuté et de nombreuses agences spécialisées ont du déposer leur bilan. Pour la région d'Auvergne, la situation n'est guère meilleure. Le marché immobilier est au ralenti et semble entrer en récession avec la chute des prix et une demande défaillante. Evidemment, les professionnels restent optimistes et relativisent la situation. Les observateurs estiment que le marché est dans une phase de normalisation plutôt que de crise.

Dans les grandes villes comme Puy-de-Velay et Brioude, le marché est aussi affecté par la baisse des prix. Néanmoins dans ces zones, le recul est moins important et ne dépasse pas les 10%. Au niveau du département, le prix moyen d'une maison ancienne est de 131 400 euros. A Yssingeaux, le prix d'une résidence avoisine les 153 500 euros et dans l'agglomération de Puy-de-Velay, une demeure se négocie en moyenne à 108 100 euros. Les familles très économes pourront trouver une maison à 82 300 euros dans la commune de Brioude.

Dans la Haute-Loire, le prix moyen d'un appartement plafonne à 1 170 euros seulement le mètre carré. En effet, la Haute-Loire fait partie des départements où les biens immobiliers sont assez accessibles. Avant la crise, seuls les départements comme le Limousin présentaient des constructions à prix réduits. Mais vous ne pouvez trouver une maison érigée sur un vaste terrain à un prix inférieur à 120 000 euros que dans cette région. Pour satisfaire la demande, des projets neufs sont en cours de réalisation et proposés à des prix accessibles.

D'autres critères de choix

Avec la retenue des acquéreurs à dépenser plus, plusieurs critères entrent en jeu dans la décision d'achat d'un logement, ils sont décisifs étant donné qu'ils influent sur la validation du contrat de vente. Auparavant, les critères d'évaluation étaient basés sur la superficie, l'emplacement du logement, son exposition et la proximité d'une infrastructure et le prix. Aujourd'hui, le coût énergétique est pris en compte.

En prévision des frais engendrés par la réhabilitation des isolations extérieures et des vitrages, beaucoup d'acquéreurs n'hésitent pas à délaisser les offres de constructions vétustes. Afin de mieux capter la clientèle, les promoteurs ont investi dans de nouveaux projets répondant aux normes internationales. Ainsi, les Hauts de Vienne, un bâtiment construit du côté de Puy est conforme aux standards comme la RT 2010. Evidemment, les coûts sont très différents, avec des prix moyens avoisinant les 2 300 euros le mètre carré. Toutefois, avec une relative accessibilité des prix, les demandes en construction neuve sont toujours nombreuses, par exemple, au lotissement Millenium au Puy, la moitié des logements est déjà réservée.

Les projets et les perspectives

Pour éviter de sombrer dans la crise, plusieurs communes appuyées par de grands investisseurs privés ont lancé la promotion de divers projets comme la construction de bâtiments dans la Rue des Capucins, ou encore un programme de 250 logements en partenariat avec des professionnels du secteur comme Nexity, ICADE et Foyer Vellave. N'oubliez pas aussi le plan "Ecoquartier" sur le Boulevard Philippe-Jourde avec d'autres constructions totalisant 50 logements qui seront livrés dans les prochaines années.