La Haute-Loire, un cadre et des villages authentiques

Malgré la difficulté rencontrée par l'immobilier français, le marché dans la Haute-Loire se porte bien et constitue le point de repère central pour tous les investisseurs. Le 43 dispose de vastes terrains, adaptés à l'implantation de différents locaux.

La Haute-Loire est un département dynamique avec des zones agricoles et industrielles. Le versant ouest est favorable aux cultures de lentilles et de céréales, qui s'étendent sur la moitié de la circonscription, dans le bassin de l'Allier. Le 43 est reconnu pour son élevage bovin performant et sa production importante de lait. Les scieries et les industries papetières y sont aussi très actives en exploitant les forêts implantées sur les versants des puys et près des cours d'eau. Le climat continental de la Haute-Loire est un facteur de développement de l'agriculture, la principale occupation des habitants de la Haute-Loire. Aujourd'hui, plus de 7 % de la population travaille dans le secteur agricole.

Une démographie croissante

La population de la Haute-Loire connaît une croissance rapide et se chiffre à plus de 200 000 personnes. Mais seules deux villes de la Haute-Loire sont restées urbaines à l'exemple de Puy-en-Velay et Saint-Etienne. Cette croissance des Altiligériens incite les investisseurs à aménager des terrains en bâtissant de nouveaux logements et locaux. De nombreuses agences immobilières saisissent cette opportunité pour trouver des acquéreurs ou des investisseurs. De plus, Brioude, Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire ainsi que les autres communes rurales possèdent un charme authentique avec leur style architectural rustique. Notez qu'elles occupent 60% de la superficie de la circonscription.

Puy-en-Velay, une ville en développement

Au c?ur de la Haute-Loire, Puy-en-Velay est une préfecture peuplée par plus de 50 000 habitants. Tout en étant une cité culturelle, elle abrite la chambre de commerce et d'industrie de la zone. En se développant, la municipalité a fait construire un grand centre hospitalier et accueille de nombreuses entreprises dont la fameuse tannerie. Récemment, avec un système de garantie dans la sécurité revente pour un montant de 30 000 euros, une agence immobilière de la ville a pu décrocher un marché important dans la vente, la location ou l'achat d'un bien immobilier. Pour acquérir une maison, les agences accordent un prêt à taux zéro aux intéressés, pour l'achat, la construction ou la location d'un logement. Pour une vieille résidence, les travaux de réparation sont inclus dans ce système de prêt.

Monistrol-sur-Loire, un marché prometteur

Monistrol-sur-Loire est la deuxième commune de la Haute-Loire. Entourée de remparts, la ville présente des entreprises industrielles le long de la nationale menant à Toulouse et Lyon. Le développement urbain a entraîné une croissance de la population, un phénomène favorisé par la voie rapide qui relie la cité à Saint-Etienne. La zone rurale s'urbanise progressivement et les entreprises remplacent les fermes. Malgré la crise immobilière, les habitants de Monistrol-sur-Loire investissent leur budget dans le logement. Un acquéreur peut disposer d'une maison avec un mètre carré en plus pour un pouvoir d'achat en hausse de 2,8 % en 2007. Le prix du mètre carré a nettement baissé de 3 % soit de 70 euros dans les autres départements et la région parisienne. Ce pouvoir d'achat n'a cessé d'augmenter jusqu'à plafonner à 9,7 % depuis le début de l'année 2009 soit un bonus d'un minimum de 4 mètres carrés. Les agents immobiliers sont restés confiants quant à la possibilité d'une baisse progressive du prix des logements jusqu'en été.

Brioude, des prix abordables

Avec ses quelques 7 000 habitants, Brioude est la troisième ville de la Haute-Loire. Elle abrite le siège de la chambre de commerce et d'industrie. Situé à proximité de la forêt, Brioude accueille de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine du bois mais l'agriculture et l'informatique y sont aussi très développées. Les dirigeants de Brioude pensent à améliorer les conditions de vie de la population locale et attirer les touristes. Ainsi, les experts projettent de relier la commune à l'autoroute 75, de rénover la basilique Saint-Julien, faisant la fierté de la ville et de bâtir un complexe sportif. A Brioude, les projets de réhabilitation et de construction sont nombreux et le marché immobilier est très prospère. L'acquisition d'un bien déjà en location est moins onéreuse, comparativement au prix d'une habitation à céder avec un taux de 10 à 20 % de réduction. Ce marché intéresse spécialement les entreprises, les banques, les assurances et les particuliers.