Acquérir des locaux d'habitation dans les Côtes-d'Armor

Les Côtes-d'Armor est un département français connu sous le code départemental 22, se trouvant dans le nord-ouest de la France, précisément en Bretagne. On note une forte demande en logements dans ce département, mais les futurs acquéreurs ou futurs locataires n'auront aucun souci à se faire du fait que le secteur immobilier offre un large choix d'habitation. Le prix de l'achat a connu une légère hausse avant de se stabiliser, par contre la promotion de la location des habitations privées a fait baisser le prix du loyer. Tous propriétaires, tous promoteurs et tous bailleurs sont impérativement tenus d'informer les futurs acquéreurs et locataires des éventuels risques et des sinistres et cela doit se faire par écrit en annexe du contrat de vente ou de bail.

L'importance maritime du département des Côtes-d'Armor tient un rôle conséquent sur son économie, mis à part les autres secteurs d'activités. En effet, les Côtes-d'Armor comptent environ 17 ports de pêche et 7 ports de commerce. Outre ses activités se rattachant à la mer, on rencontre dans ce département une grande influence du secteur scientifique, en particulier la biologie animale de par son zoo avec un minimum de 700 techniciens et chercheurs, des nouvelles technologies, du secteur de la télécommunication spatiale et du secteur de l'industrie agro-alimentaire, particulièrement l'élevage porcin. Le développement de ces entreprises correspond à celui des travailleurs et parallèlement à celui de l'immobilier, vu la hausse de l'effectif du personnel. Mais ce n'est pas tout, le département attire beaucoup de gens à venir, les bretons en particulier, grâce à sa plage, son authenticité avec les maisons en pierre, son accès facile grâce au TGV et aussi aux lignes aériennes. Cette attirance pour ce département rehausse la demande des résidences secondaires, tandis que l'importance des emplois suscite une grande demande pour les résidences principales.

Les grandes villes du département des Côtes-d'Armor

Parmi les grandes villes les plus peuplées et les plus convoitées, survolons en premier lieu Lannion, puis Saint-Brieuc. Le trajet Lannion-Paris s'effectue en une heure de vol pour les parisiens qui envisagent d'y acquérir un lieu d'habitation. Ses principaux secteurs d'activité se rapportent aux divers PMI, PME et à la recherche en télécommunication. Saint-Brieuc compte à peu près 46 089 Briochines et Briochins. C'est une ville maritime très active avec différents domaines maîtrisés tels que la chimie, l'industrie alimentaire, la brosserie, l'électroménager et la métallurgie. Pour ceux qui voyagent souvent, le trajet qui le mène à Paris s'effectue en 3 heures en prenant le TGV. Concernant la demande en immobilier à Saint-Brieuc, principalement l'achat de maison et d'appartement, c'est dans le quartier Saint-Pierre qu'on rencontre les fréquentes échanges et la disponibilité rapide d'un lieu d'habitation.

Pour avoir une idée claire sur la situation immobilière des Côtes-d'Armor, voici donc quelques données chiffrées à titre indicatif. Il est à noter que ces données ne sont pas fixes, elles changent en fonction des événements et de la situation réelle dans le lieu. La totalité du logement dans les Côtes-d'Armor est estimée à environ 294 469, correspondant à 1,025 % de la totalité nationale, dont plus de 80 % sont des résidences principales, les 20 % restants se partageant entre les résidences secondaires (13 %) et les logements vacants (6 %). Comme partout en France, tout type de logement se trouve dans ce département, mais la plupart d'entre eux (plus de 80 %) sont des maisons individuelles, les 20 % restants se distribuent entre les appartements (13,5 %) et les autres types de logements (3,5 %). Malgré la promotion de la location dans ce département, les habitants préfèrent acheter leur propriété, c'est la raison pour laquelle 68,47 % de ces logements sont occupés par leurs propriétaires, les 28 % par des locataires et les 3,54 % par des tierces personnes abritées gratuitement. Les logements à large espace sont les plus nombreux avec 43,65 % pour ceux ayant au moins 5 pièces, et 24,8 % pour ceux à 4 pièces, les studios sont les moins nombreux avec seulement 4,57 %. Les habitants des villes côtières sont majoritairement des personnes âgées et les maisons qui y sont disponibles sont surtout des résidences secondaires.

La baisse du loyer des propriétés privées

Grâce à la campagne habitat privé se souciant principalement du confort et de la qualité des propriétés privées, l'Agence nationale de l'habitat ou ANAH, en étroite collaboration avec les Opérations programmées d'amélioration de l'habitat ou OPAH et aussi avec l'Etat, offrent leur aide aux propriétaires. Ces aides se traduisent par des subventions aux logements qui consistent à la réhabilitation et à l'amélioration de la qualité des propriétés. Pour favoriser encore plus la baisse du loyer afin de faciliter l'accès au logement aux habitants, l'ANAH a mis en place le dispositif fiscal Borloo en 2006. Suite au conventionnement que le propriétaire obtient de l'ANAH avec les divers avantages qui lui sont proposés, il s'engage à louer sa maison quelques années à une valeur de loyer maîtrisé. La durée de location est de 9 ans si le conventionnement nécessite des travaux et de 6 ans dans le cas contraire.

L'achat d'un nouveau logement dans les Côtes-d'Armor

Pour les logements neufs, c'est-à-dire en cours de construction ou déjà construits mais jamais habités, une réservation préalable est nécessaire vu le taux de la demande d'achat. Lors de la réservation, le versement d'un acompte est exigé, acompte qui sera déduit du prix général de l'immobilier lors du paiement au moment de la vente. A la signature du contrat, l'acquéreur dispose de 7 jours de rétractation si le logement ne lui convient pas, cette rétractation annule le contrat et tout le reste, sans aucun frais ni pénalité. Parmi ce type de vente, il y a la vente en l'état futur d'achèvement ou VEFA (construction non encore terminée) et la vente à terme ou VAT (maison prête à être habitée, clés en main).