Les grandes lignes du secteur immobilier dans le département des Côtes-d'Armor

Département dont l'économie est basée principalement sur l'agriculture, la pêche et l'industrie agroalimentaire, les Côtes-d'Armor possède un secteur de l'immobilier moyen avec une croissance peu importante mais soutenue depuis plusieurs années. L'immobilier d'habitation et l'immobilier de bureau sont assez similaires concernant leurs perspectives avec un point particulier pour le domaine des locaux à titre de résidences secondaires qui possède la plus forte croissance en ce moment. Le secteur immobilier du département peut être vu sous deux angles différents : celui des villes touristiques côtières et celui des villes à l'intérieur des terres. On peut toutefois résumer ces deux visions générales du secteur immobilier du département par ceux des deux grandes villes : Saint-Brieuc et Lannion.

Situé dans la région Bretagne, le département des Côtes-d'Armor est l'un des départements qui possède l'une des plus grandes façades maritimes de cette partie du pays. Sur le plan immobilier, il possède des caractéristiques particulières qui permettent plus ou moins de définir les perspectives futures du secteur dans les villes du pays. L'essor de l'économie ainsi que l'existence de nombreuses voies de communication, qui le relient aux départements et aux grandes villes environnants, ont remodelé la situation de l'immobilier du département ces dernières années et donné une part plus importante aux résidences secondaires dont l'acquisition est devenue une pratique très courante.

La situation de l'immobilier à Saint-Brieuc

Préfecture du département, la ville de Saint-Brieuc est une importante ville côtière dotée d'une forte activité économique et commerciale. L'existence d'importantes entreprises alimentaires, métallurgiques et commerciales permettent au secteur des immobiliers de bureaux de toujours rester dans une situation favorable et de maintenir une croissance soutenue. De plus, la présence du port de Saint-Brieuc et de l'aéroport Saint-Brieuc Armor est aussi un atout permettant aux ventes et aux locations de locaux de bureau de prospérer. Parallèlement, l'immobilier d'habitation montre une certaine stabilité grâce notamment à l'existence de nombreuses voies de communication qui connectent la préfecture aux régions environnantes, et plus particulièrement à la capitale grâce à la ligne de TGV Paris-Brest. Le développement assez important du secteur touristique permet aussi la stabilité de l'immobilier d'habitation ainsi que l'apparition de nouveaux investissements. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le phénomène de multiplication des résidences secondaires appartenant aux personnes des régions environnantes et qui donne un nouvel élan au secteur immobilier de la Bretagne.

La situation de l'immobilier dans la ville de Lannion

Deuxième ville la plus importante du département des Côtes-d'Armor, Lannion possède une situation à mi-chemin entre une ville côtière et une ville à l'intérieur des terres. Se trouvant près de l'embouchure de la rivière Léguer, Lannion est unique grâce à cet emplacement. La ville est aussi particulière à cause de son économie qui est de plus en plus tournée vers la haute technologie avec de nombreuses sociétés-phares du domaine comme Sagem ou Alcatel. Cette volonté de s'orienter vers la haute technologie est aussi renforcée par la présence de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie ou ENSSAT créée en 1987. La présence de ce centre universitaire, ainsi que des entreprises multinationales de haute technologie a un impact considérable sur le secteur immobilier de la ville. Le domaine de l'immobilier d'habitation et celui de l'immobilier de bureau suivent une croissance moyenne et garantissent la bonne santé du secteur non seulement dans la ville mais aussi au niveau du département. La ville est aussi reliée directement à la capitale par un vol qui dure environ une heure, ce qui permet au secteur immobilier de location et de résidence secondaire de bien se développer.