Trouver un logement dans le département des Ardennes, département en plein essor touristique

Le département des Ardennes, département au climat très contrasté sur toute l'étendue de son territoire, est devenu un département à forte potentialité touristique grâce à l'arrivée du TGV qui écourte largement la durée du voyage en provenance d'autres départements. De plus, le secteur immobilier attire de nombreux acheteurs, même étrangers, à cause surtout du niveau peu élevé des prix.

Limitrophe de la Belgique, le département des Ardennes appartient à la région française de Champagne-Ardenne et tient son nom d'une région naturelle qui s'étend sur une large surface allant de la France à l'Allemagne. Le département est caractérisé par un climat très diversifié sur toute l'étendue de son territoire. En effet, on y remarque des climats allant du type "continental" au type "océanique" du fait de la situation géographique du département. Depuis quelques années déjà, on remarque aussi un exode massif des habitants, à cause d'un taux de chômage élevé dans le département. En effet, l'économie du département se base surtout sur l'agriculture aux détriments du secteur tertiaire, expliquant ainsi le faible nombre d'emplois créés. Pourtant, le département des Ardennes attire de nombreux belges et de néerlandais intéressés par l'immobilier dont les prix sont largement inférieurs à ceux de la Belgique et le Pays-Bas. De plus, le département est riche en manifestations culturelles allant des spectacles de marionnettes aux concerts de musique classique en passant par les festivals Rock. Tout ceci font du département un département à fort potentiel touristique et immobilier. L'arrivée du TGV et d'une nouvelle autoroute vont certainement permettre un essor du département.

Les grandes villes Ardennaises

Le département compte deux principaux centres qui sont Charleville-Mézières et Sedan. Représentant autrefois deux communes distinctes, Charleville et Mézières ont fusionné en 1966 devenant ainsi la plus grande ville du département avec aujourd'hui 55 481 habitants. La ville est située à 15 km de la frontière belge et à 1 h 35 de Paris par le TGV. Charleville-Mézières est à la fois un grand centre industriel et un centre culturel de la région. En effet, d'un côté, la ville compte quelques industries lourdes qui participent à sa vie économique et d'un autre côté, elle accueille chaque année de grandes manifestations culturelles comme le Festival de Marionnettes ou encore la Fête de la Bière. La ville de Sedan se situe également à 15 km de la frontière belge et est un centre touristique de premier ordre, grâce à son château fort qui est le plus étendu de toute l'Europe. L'Art et l'Histoire tiennent donc une grande place à Sedan et c'est ainsi qu'elle compte de nombreux sites historiques tels que l'Eglise Saint-Charles Borromée (1685) ou encore la Manufacture Royale (Dijonval) de 1646. Sedan compte 20 547 habitants et se situe au 414ème rang au niveau national.

Les Ardennes et le secteur immobilier

Après une dizaine d'années de hausse sur tout le territoire français, les prix de l'immobilier, comme partout ailleurs, tendent à baisser, malgré un léger mieux du secteur dû sûrement aux mesures gouvernementales. Pour le département des Ardennes, par le fait qu'il est proche de la frontière belge, il intéresse énormément les belges et les néerlandais intéressés par les bas prix de l'immobilier, en comparant aux prix pratiqués dans leur pays. La population ardennaise tend en ce moment à quitter les centres-villes pour gagner les communes alentours en y acquérant des patrimoines immobiliers malgré l'éloignement du lieu de travail. La tendance est donc maintenant au rapprochement de l'habitat à la nature. Finalement, le département ne compte que très peu de résidences secondaires mais l'arrivée du TGV et d'une nouvelle autoroute, améliorant l'accessibilité au département (seulement à 1 h 30 de Paris) devra booster le marché des résidences secondaires.