Le département des Ardennes, un département à fort potentiel du point de vue espace inoccupé

Classée dans la diagonale du vide, la densité moyenne de la population des Ardennes oscille autour de 30 habitants au kilomètre carré. L'économie du pays, principalement basée sur le secteur secondaire, est à l'origine d'une élévation continuelle du taux de chômage et entraîne ainsi une émigration continue de la population vers les départements voisins ou ailleurs, ce qui offre de larges espaces pour ceux qui résident dans les Ardennes en leur donnant l'opportunité de faire des constructions et/ou de se lancer dans l'agriculture et l'élevage.

Département 08, les Ardennes se situent dans la région Champagne Ardenne. Le département est limité par la Marne, la Meuse et l'Aisne, et se trouve à proximité de la Belgique, tout en étant tangent à celle-ci par la région wallonne. Il doit ainsi son nom à l'Ardenne, une vaste région d'étendue naturelle. La douceur du climat fait que les Ardennes constituent un bon endroit pour vivre. Les Ardennes offrent un climat clément avec un hiver doux et un été ensoleillé. Cette situation est idéale pour presque toutes les exploitations agricoles, d'autant plus que l'espace inoccupé est vaste et la présence suffisante des ressources en eau influe bénéfiquement sur les cultures. Parler du climat nous amène à parler des logements qu'on trouve dans le département et qui sont de différents types. Le nombre peu élevé des habitants, combiné à la disponibilité des espaces habitables, fait que la population dispose d'un vaste choix de lieux d'habitation. Des locations et des achats sont ainsi possibles dans tout le département dont les deux plus grandes villes sont Sédan et Charleville-Mézière. Cette dernière est la préfecture du 08 et constitue de ce fait la partie du département la plus peuplée.

Les différents types de logements dans le département des Ardennes

On trouve des logements de toutes catégories dans le département des Ardennes. L'émigration continue observée dans le 08 depuis les deux guerres mondiales constitue la principale cause de la baisse progressive du nombre de la population. Ainsi, les difficultés auxquelles on pourrait faire face pour trouver un logement y sont relativement faibles voire nulles. Les locataires peuvent faire leur choix sur plusieurs types de logements, allant des studios aux pavillons. Comme dans la majorité des départements du pays, le prix de l'immobilier dans les Ardennes a connu une légère hausse. Les résidences secondaires viennent aussi compléter la liste des habitats en location. En effet, les propriétaires de ces logements secondaires les mettent généralement en location puisqu'ils ne les occupent qu'à un moment déterminé de l'année, généralement pendant les vacances.

Le prix de l'immobilier dans les Ardennes

Le prix de l'immobilier est variable dans tout le département, tant pour les locations que pour les ventes. Il est à noter que dans tout le département, le prix reste largement inférieur à la moyenne nationale. Le prix fluctue au cours de l'année et on note même des moments où il descend jusqu'à moins de 1 000 euros. Contrairement à la majorité des régions de France, le prix des appartements est inférieur à celui des maisons et l'écart se situe aux environs de 30 euros par mètre carré. Dans le département des Ardennes, le prix de l'immobilier est abordable comparé à la moyenne nationale. Les acheteurs préfèrent les maisons situées dans la partie périurbaine pour vivre loin des agglomérations et bénéficier ainsi d'une bonne tranquillité. Dans ces endroits, les maisons sont construites sur de grands terrains et on note que les Belges et les Néerlandais en sont les acheteurs les plus fréquents.