Immobilier Ardennes

Département français réputé pour ses monuments historiques, les Ardennes ont été fondés le 4 mars 1970 à l’issue de la révolution française qui a eu lieu pendant cette année. La renommée des Ardennes est en partie due à un certain nombre de monuments historiques tels que le moulin à eau, la basilique, les églises dont celle de Saint-Rémy, les châteaux, etc. En dépit de ces archives historiques qui contribuent à faire la renommée du département des Ardennes, l’immobilier est entrain de faire sa part dans ce succès que connait le département.

Présentation des Ardennes


Département français fondé en 1970, les Ardennes connaissent aujourd’hui une renommée qui est due à un certain nombre de monuments historiques dont elles regorgent. L’on y retrouve des monuments tels que les anciennes églises dont celle de Saint-Rémy, le vieux moulin à eau, la basilique, etc. Principalement, son existence se justifie à travers l’imbrication d’un certain nombre de provinces, de comtés et de principautés dont celles par exemple de l’Argonne, de la Champagne, de Sedan, de l’Arche et de Rethel entre autres. En dehors de ces potentialités touristiques et culturelles, les Ardennes sont connues également à travers ses illustres personnalités ayant participé également à son essor. Le célèbre poète Arthur Rimbaud demeure le plus influent parmi toutes ces personnalités. En outre, nous avons Robert de Sorbon qui est à l’origine de l’existence de la célèbre université de la Sorbonne. Hypolite Taine est lui également natif de la région des Ardennes. Il est connu pour sa contribution dans l’essor de l’histoire du positivisme. Albert Caquot fait partie de ses illustres personnalités dans la mesure où il demeure à l’origine de plusieurs œuvres artistiques et innovations diverses dans le secteur de l’aéronautique. Quant à Dom Mabillon, il est connu pour la critique historique moderne qu’il a conçu au 17ème siècle. La famille Hachette a contribué également à la renommée du département des Ardennes. Il en existe à foison des exemples de personnalités ayant contribué à conférer cette réputation au département des Ardennes. Hormis cet aspect, le département mérite d’être présenté aussi à travers sa géographie particulière. En effet, le département des Ardennes est limité par des départements français dont la Marne, la Meuse, l’Aisne et même la Belgique. La particularité de la géographie ardennaise réside dans le fait que l’on y retrouve une large région naturelle s’étendant dans le coté sud de la Belgique, et notamment sur certaines provinces telles que Namur, Liège, Hainaut, etc. Aussi, l’on y retrouve un important bassin fluvial baptisé du nom de la Meuse. La géographie ardennaise revêt en son sein une plaine s’étendant au sud dans laquelle circule l’Aisne qui est un autre fleuve célèbre de la région ardennaise. A l’ouest et à l’est des Ardennes, l’on y retrouve respectivement le département de la Thiérache et de l’Argonne. Quant à l’aspect démographique du département, les Ardennes possèdent depuis 1968 le taux de naissance le plus élevé sur toute l’étendue du territoire français. A la différence du taux de natalité qui connait une hausse, l’on remarque malheureusement un important taux de décès dû principalement au phénomène du chômage que connait la région. En dehors de cette première cause, il faut adjoindre à celle-ci l’influence des deux guerres mondiales.

L’immobilier dans le département des Ardennes


A l’instar des autres départements, les Ardennes ont eux aussi connu une influence au niveau du coût de l’immobilier. Cependant, un certain nombre de décisions gouvernementales ont contribué à réduire au maximum l’influence du prix d’achat assez excessif des logements dans le département. Les Ardennes sont situées entre deux pays que sont la Belgique et les Pays-Bas. Fort de ce fait, c’est un département qui intéresse beaucoup les ressortissants de ces deux pays compte tenu du coût accessible de l’immobilier. En outre, il faut dire que les ardennais s’intéressent principalement en ce moment aux communes jouxtant le département afin de réduire de manière considérable les dépenses liées à l’éloignement de leur lieu de travail. A cet effet, l’on y retrouve des logements de diverses catégories au sein du département ardennais. Il faut aussi mentionner que les logements sont facilement accessibles dans le département compte tenu de l’émigration progressive qui s’est opérée après les deux guerres mondiales. Parmi les types de logements disponibles dans la région des Ardennes, figure des studios, des pavillons, etc. A ceux-ci, il convient d’y adjoindre également les résidences secondaires.