La Haute Marne offre de nombreuses possibilités de location et de vente immobilière

Le département de la Haute Marne est très peu peuplé, il est divisé en trois arrondissements : Saint-Dizier, Chaumont et Langres où on enregistre respectivement 27 000, 24 000 et 9 000 habitants. En janvier 2002, le parc immobilier de la région est constitué de 16 800 habitations dont 85% sont des logements collectifs. En effet, le département dispose de 86 HLM pour 1 000 habitants, une statistique assez rare dans l'Hexagone où la moyenne nationale est de 69,7% puisque cette catégorie de résidence tend à se raréfier ces dernières années. Le loyer est aussi parmi les plus bas puisqu'il se situe aux alentours de 2 euros par m². La plupart des constructions sont aménagées en trois à quatre pièces et 8,2% des maisons existantes sont des résidences secondaires.

La Haute Marne compte au total 187 000 habitants, la plus faible occupation en France sur une superficie de 6 000 km² et plus de la moitié de cette population sont en activité. Département constituant la région Champagne-Ardenne, il est situé au nord-est de la France et 40% de son territoire est recouvert de forêts. La qualité unique de l'environnement de cette agglomération est favorable aux personnes âgées et aux enfants en bas âge, le paysage est également propice aux activités sportives. Le Conseil Général soutient d'ailleurs, dans ses actions de promotion, ces conditions d'existence qu'on retrouve difficilement dans d'autres agglomérations. Moins perturbée par les circulations intenses des grandes métropoles, la localité est desservie par deux axes routiers majeurs, le A5 et le A31 autour desquels les quartiers les plus animés de Langres sont rassemblés. La plupart des infrastructures sociales et administratives sont également regroupées dans ces périmètres.

Une vaste opportunité locative

La main-d'?uvre de la Haute Marne est nombreuse et elle dispose d'une qualification dans le secteur industriel et du service. Par ailleurs, les bois de haute qualité sont disponibles en quantité illimitée pour les métiers de l'artisanat. Cela a permis à des sociétés de petite taille de s'établir en engageant des partenariats avec des grands groupes industriels. De nombreux locaux sont ainsi disponibles pour leur servir de siège ou de comptoir d'accueil. La réhabilitation des anciens logements datant des années 70, comme ceux de Chaumont, est couverte par une subvention du Conseil Général et les habitants jouissent ainsi de résidence confortable. La construction de nouveaux logements sociaux met en concurrence les opérateurs privés qui sont motivés par les mesures facilitatrices appliquées par le Conseil Général depuis 2001. Les habitants jouissent ainsi de la nouvelle Résidence Victor Hugo, rue de Bassigny, un quartier résidentiel de la localité de Chaumont. Ces nouvelles constructions sont dotées d'un système d'assainissement moderne et d'une source d'énergie durable. Des prêts locatifs sont aussi mis en place à l'intention des propriétaires pour aider l'accès des locataires à un logement adéquat. Les anciennes constructions réhabilitées attirent particulièrement les immigrants par leur qualité et le faible niveau du loyer.

Des facilités pour les projets de constructions individuelles

La situation foncière de la Haute Marne laisse une large possibilité aux ménages titulaires d'un projet de construction et la municipalité délivre régulièrement des permis de construire. L'implantation de maisons individuelles connaît un vif succès puisqu'elle représente trois-quarts des nouvelles constructions, avec une augmentation de 30% en dix ans. Ces données illustrent le désir des ménages haut marnais de posséder une maison répondant à un niveau de confort élevé et le taux des emprunts immobiliers, réduit à 6%, favorise cette tendance. Par ailleurs, la vente de logement a connu une hausse considérable avec 10 000 maisons individuelles nouvellement construites vendues en 2001 et le prix moyen d'un logement est estimé à 90 000 euros. La moitié des acheteurs sont des jeunes de moins de 40 ans qui sont majoritairement des employés de bureau.