Immobilier Haute Marne

Département français constituant la face méridionale de la Champagne-Ardenne, la Haute-Marne a été fondée en 1837. En tant que département, elle est limitée au sud-ouest par la Bourgogne, la Franche-Comté au sud-est et au nord-est par la lorraine. Aujourd’hui, sa population s’élève à près de 187 000 habitants. La Haute-Marne repose sur une superficie de 6000 kilomètres carrés et se distingue nettement des autres départements par son massif forestier abondant. De plus en plus, ce département semble intéresser les investisseurs immobiliers.

Présentation de la Haute-Marne


La Haute-Marne est un département français qui a été fondé en 1837. Aujourd’hui, elle dispose d’une population qui s’élève à près de 187 000 habitants. Sa superficie est d’environ 6000 kilomètres carrés. Il dispose en termes d’infrastructures routières de deux voies que sont l’A5 et l’A31. Egalement, le département dispose d’infrastructures administratives, culturelles et sociales. En outre, c’est un département qui connait un véritable essor économique qui est principalement dû à un certain nombre d’atouts dont il dispose. La première est relative à son important massif forestier si bien que 40% environ du territoire sont recouverts d’arbres. Cet atout forestier dont dispose le département est géré brillamment par l’office national des forêts. En dehors de l’atout forestier, le département fonde son économie sur le secteur d’activité relatif à l’agriculture et l’élevage. C’est ainsi que le département à travers sa commune Saint-Dizier dispose d’un certain nombre d’infrastructures industriels en la matière. Nous pouvons citer alors les usines appartenant à l’enseigne Miko, les usines Entremont et Bongrain qui sont spécialisés dans la production laitière et fromagère. La Haute-Marne est également réputée pour son histoire proche du secteur de la fonderie. En guise d’exemple, le département abrite aujourd’hui l’une des plus grandes usines de fonderies qui ne cesse d’innover et de faire montre de son talent en matière de mobiliers urbains. L’on peut citer par exemple comme production célèbre les fontaines Wallace qui ne cessent de rehausser le charme des petites places sis à Paris, les statues ornementales dans tout le département, les ferronneries d’Hector Guimard baptisé Art Nouveau qui apportent du charme aux lampadaires situés sur les Champs-Elysées ainsi que les entrées des bouches du métro parisien. Le département est également réputé à travers l’usine McCormick qui est spécialisée dans la confection d’outils agricoles. Néanmoins, elle a subi depuis quelques années un rachat opéré par des investisseurs venus d’ailleurs. La Haute-Marne, c’est aussi le secteur de la coutellerie et de la confection des pièces en caoutchouc pour l’industrie optique. Quant au sud du département, il abrite de célèbres ateliers de vanneries sis à Fayl-Billot et Brussière les Belmont. Le développement incessant du département subit quelques intempéries sans nul doute dû à l’absence de moyens de transport adéquat en vue de la desserte du département. Cela se justifie par la présence d’un train de faible vitesse et d’un réseau ferroviaire démuni de trains de grande puissance.

La Haute-Marne et le secteur immobilier


Le statut foncier de la Haute-Marne autorise les ménages à se doter d’infrastructures immobilières. Cette affirmation trouve son fondement dans le fait que, la mairie concède à la population des permis de construction de manière régulière afin de disposer de terrain ou de parcelle lotissable. Aujourd’hui, la Haute-Marne abrite un nombre important de résidences personnelles. Mieux qu’il y a dix années en arrière, les chiffres prouvent bien la volonté des habitants du département de posséder des maisons personnelles. Aussi, la mairie influence les banques et autres structures financières dans l’accord des crédits. Cette influence se constate au niveau des taux d’intérêts qui demeurent relativement très faible en France vu la moyenne de 6%. En dehors de la construction de maisons personnelles, l’on doit remarquer que la cession de logements dans le département est entrain de connaître un véritable pic. En effet, l’année 2010 a vu la vente d’environ 10 000 habitations récemment bâties. Le prix minimum d’acquisition d’une habitation dans le département est estimé à 90 000 euros. Les acheteurs sont la plus part du temps jeune, c'est-à-dire qu’ils sont âgés de moins de quarante ans et travaillent en général dans des bureaux.