La Haute-Marne, acquérir un logement à un prix presque bradé

La Haute-Marne est un département dynamique présentant un marché immobilier en pleine croissance. L'administration locale vient d'adopter quelques mesures incitatives visant à compenser les pertes causées par les suppressions d'emplois survenues ces dernières années au niveau du secteur secondaire. En conséquence, les autres activités connaissent un essor et les demandes en logement ou en espace commercial s'y rapportant commencent à augmenter.

Dépendant de la région Champagne-Ardenne, la Haute-Marne est frontalière des départements de la Meuse, des Vosges, de la Côte-d'Or, de la Haute-Saône, de la Marne et de l'Aube. La Haute-Marne enregistre le plus fort taux de logements inoccupés en raison des départs successifs de nombreux ouvriers, licenciés suite à la fermeture des usines. Par conséquent, les valeurs immobilières ne peuvent dépasser un certain seuil, une situation avantageuse pour les particuliers qui pensent déménager dans la région. Toutefois, l'insuffisance de nouvelles constructions favorise la hausse de la valeur des logements anciens dont la plupart sont achetés par des particuliers souhaitant disposer d'une résidence secondaire. Comparés aux prix pratiqués sur l'ensemble du territoire, les cours dans la Haute-Marne sont parmi les moins chers.

Les principaux marchés du département de la Haute-Marne, des occasions exceptionnelles

Première commune du département par le nombre d'habitants, Saint-Dizier est un centre économique. Situé au nord où d'importantes installations industrielles ont été installées, la commune de Saint-Dizier n'abrite plus aujourd'hui que quelques rares usines encore fonctionnelles. En réalité, les activités économiques de Saint-Dizier se concentrent au niveau des deux grands établissements hospitaliers et de la base aérienne, qui sont les plus grands pourvoyeurs d'emplois dans la commune. Le marché de l'immobilier est surtout dominé par les ventes de résidences anciennes dont les prix sont en baisse, intéressant les acquéreurs qui veulent profiter des meilleures offres. La Haute-Marne est la zone de prospection idéale pour ceux qui recherchent un pied-à-terre ou une résidence pour passer un paisible séjour. Dans les grandes villes, il est préférable d'acquérir un appartement et de le mettre en location. Cette dernière méthode est conseillée en raison de la croissance de la population urbaine, ce qui entraîne une hausse de la demande. Ainsi, la location de studio et de maisons individuelles a nettement augmenté par rapport aux statistiques des années précédentes. Les loyers se sont relativement stabilisés et sont devenus largement accessibles pour les ménages disposant de revenus moyens. La même situation est observée à Chaumont, la seconde agglomération et le chef-lieu du département.

L'évolution du marché de immobilier

Les promoteurs immobiliers du département ont pris en compte les réalités économiques locales. Le secteur immobilier connaît des difficultés et les délocalisations ainsi que le dépôt de bilan de certaines entreprises ne font que ralentir la croissance du marché. Ainsi, les biens immobiliers risquent de subir une dépréciation sans aucun signe précurseur. Les loyers et la valeur vénale des constructions sont généralement bas afin d'attirer les particuliers et les investisseurs des départements voisins. Néanmoins, la vente des vieilles maisons dans les villes comme Bourbonne-les-Bains, Châteauvillain, Arc en Barrois, Colombey-les-Deux-Eglises et Bourmont, se développe, tandis que celle des maisons individuelles stagne. Pourtant, avec plus de 250 000 hectares de forêts, la Haute-Marne dispose de potentialités économiques à exploiter. D'ailleurs, les deux autoroutes A5 et A31, estimées encore insuffisantes pour désenclaver le département, permettent parfaitement la mise en valeur des potentialités touristiques de la Haute-Marne. Pour les professionnels de l'immobilier, les projets d'acquisition de terrains ou de maisons orientés vers le tourisme environnemental et écologique sont les plus propices dans la Haute-Marne, ils permettent un retour sur investissement assez rapide.