Paris, investir et construire dans les quartiers d'affaires et populaires

Paris, le département et la commune, est une capitale très peuplée avec 2 181 371 parisiens vivant sur un territoire relativement étroit. Les activités dans ses 20 arrondissements sont principalement orientées vers le commerce, les finances ou les affaires, ce qui influe énormément sur les tendances et les valeurs immobilières.

L'agglomération de Paris est la plus peuplée de tout l'Hexagone. Ce département d'Ile-de-France, disposant aussi d'un statut de commune, est entouré par 3 autres départements à savoir les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. Cité très moderne et à forte potentialité économique et commerciale, Paris est établie sur environ 10 540 hectares et accuse une densité de population de 20 696 habitants par km². Dotée de gigantesques infrastructures routières, ferroviaires et aériennes, la ville voit son économie s'envoler, ce qui attire beaucoup d'immigrants et d'investisseurs qui y perçoivent une opportunité pour faire prospérer leurs capitaux.

L'immobilier dans Paris

Suite à la crise financière, les prix des biens immobiliers parisiens accusent une légère baisse. Cette baisse générale affecte aussi les loyers et le volume des ventes. Cependant, il serait inutile d'espérer une baisse significative des prix de vente et il faudrait miser sur la stabilité des loyers. Toutefois, Paris constitue la ville idéale pour les promoteurs voulant faire fortune dans le secteur immobilier. Mais sachez que le coût de la vie ainsi que les valeurs immobilières à Paris sont aussi élevés. Mais les emplacements stratégiques, les florissantes activités économiques, les gigantesques infrastructures et les ressources humaines qualifiées assurent un excellent investissement, sur le moyen et long terme.

La forte concentration urbaine oblige de plus en plus de parisiens à se confiner dans des espaces assez restreints, puisque près de 58 % des appartements ne comportent que des deux pièces. La plupart des installations sont assez vieilles étant donné que presque 55 % des bâtiments ont été bâtis avant 1949. Avec une densité de population importante, un nombre croissant d'immigrants et le caractère cosmopolite de la ville, la demande de logement à bas prix connaît une croissance exponentielle. Or, des études menées par l'ADIL montrent que le prix locatif du mètre carré est plus élevé pour les petites surfaces. Ces grandes problématiques de logements ont poussé la majorité des parisiens à se ruer vers les logements sociaux qui constituent 17 % du parc immobilier de l'agglomération parisienne. Ces HLM sont inégalement répartis avec seulement 6 % dans les dix premiers arrondissements et le reste est situé à Reuilly, Observatoire et dans d'autres zones.

Les tendances immobilières

Les dix premiers arrondissements, des quartiers d'affaires et des sites privilégiés des fortunés affichent les prix les plus chers de tout le secteur immobilier du département. Pour acquérir un espace dans le 6ème arrondissement, il faut payer en moyenne 8 586 euros le mètre carré. Dans les 7ème et 4ème arrondissements, il faut débourser respectivement 8 307 euros et 7 951 euros. Dans les 1er, 4ème, 5ème et 8ème arrondissements, les prix du mètre carré varient entre 7 000 et 8 000 euros. Par contre, les 19ème et 20ème arrondissements constituent des sites où les prix de l'immobilier sont les plus accessibles avec une moyenne respective de 4 571 et 4 774 euros le mètre carré. Ces divers chiffres donnent le choix aux investisseurs. Ces derniers peuvent bâtir dans les quartiers populaires et les mettre en location à un tarif moyen ou construire dans les quartiers huppés et proposer des villas. Certains promoteurs préfèrent même investir dans les quartiers d'affaires avec des projets de construction de grands centres commerciaux et de bureaux. Par ailleurs, les agences immobilières ne manquent pas pour vous guider dans vos acquisitions et vos placements à Paris.