Immobilier Paris

Place boursière et financière d’une importance capitale en France, Paris est une des plus grandes métropoles du monde. C’est le 1er janvier 1968 que le département de Paris a été créé en application de la loi du 10 juillet 1964. Mais avant sa transformation en département, cette grande ville était depuis 1790 chef-lieu du département de la Seine. Aujourd’hui, pour loger sa nombreuse population, elle dispose d’un potentiel immobilier impressionnant.

Connaitre l’essentiel sur la ville de Paris


Appartenant à la région de l’Ile-de-France, Paris avait une population totale d’environ 2 211 297 habitants en 2008. La densité de ce département qui est à fois commune s’élevait à plus de 20 980 habitants au kilomètre carré à cette même période. Cette ville est donc très densément peuplée. De plus, l’aire urbaine de Paris comprenant la couronne péri-urbaine et l’agglomération avait une population de 11,8 millions d’habitants en 2007. Ce faisant, ce département figure parmi les peuplés d’Europe. Avec environ 38% de sa population constituée de personnes âgées de 18 à 39 en 2010, la population de cette métropole mondiale est assez jeune. Au niveau des subdivisions administratives, ce département compte environ 20 arrondissements. Paris joue un rôle de premier dans le tissu économique de la France. Avec un PIB de plus de 552,7 milliards d’euros en 2008, elle occupait la première place en Europe en matière de PIB. Disposant d’un réseau autoroutier et ferroviaire performant ainsi que d’une structure aéroportuaire exceptionnelle, cette partie de l’Ile-de-France est un acteur majeur au niveau des transports internationaux. En 1997, ce département avait plus de 6088 voies privées ou publiques. Par ailleurs, Paris n’est pas seulement la capitale économique de la France, elle est également le symbole de la culture française. En effet, cette ville se présente comme le lieu par excellence du luxe et de la mode. Dans l’histoire du monde, ce département-commune a été un acteur politique et économique de premier rang. En outre, abritant de nombreux monuments, ce département est un lieu qui attire de nombreux touristes chaque année. Pour preuve, depuis les années 2000, cette capitale de renommée internationale accueille plus de 30 millions de visiteurs chaque année. Il faut également souligner que Paris abrite l’essentiel des institutions politiques et administratives françaises.

Comment se présente le potentiel immobilier de Paris ?


Le dispositif immobilier de la ville de Paris est essentiellement composé de studios, de maisons, de duplex, de lofts, de châteaux et d’appartements. Dans ce département de l’Ile-de-France, ce sont les appartements qui sont les plus nombreux. D’ailleurs, ce type d’immobilier est en grande partie ancien dans la capitale française. En effet, plus de 55,4% des appartements de ce département-commune ont été bâtis avant l’année 1949. Concernant l’immobilier neuf, c’est 3,8% du potentiel de Paris qui ont été construits à partir des années 1990. De plus, des études menées en 1999 révèlent que plus de 58,1% des appartements dans cette partie de la France n’ont qu’une ou deux pièces. Au niveau du nombre de pièces des différents de logements disponibles dans le département de Paris, ceux ayant de plus de cinq pièces sont les plus nombreux. Selon le critère de la superficie habitable, les logements de moins de 40 mètres carré dominent l’immobilier parisien. Par ailleurs, les logements sociaux constituent une part importante du parc immobilier de cette grande ville européenne. Pour preuve, les statistiques indiquent que plus de 17% du potentiel immobilier de cette zone sont des logements sociaux. Cependant, la répartition de ce type d’immobilier est inégale entre les différents arrondissements de Paris.

Prix de l’immobilier à Paris


A Paris, le prix moyen du mètre de l’immobilier à la vente est d’environ 8 171 euros actuellement. Ce prix représente une baisse de 1,66% de celui pratiqué les derniers mois. D’ailleurs, il est bon de faire remarquer qu’en 2007, le prix de vente du mètre carré de l’immobilier avait atteint les 12 600 euros dans cette ville française. Avec un tel prix, ce département occupait à cette époque le neuvième rang mondial dans la catégorie des villes les plus chères du monde en matière d’immobilier. Ainsi, pour se procurer un logement dans cette partie de l’Ile-de-France, il faut débourser en moyenne 738 320 euros. Pour avoir un appartement dans cette ville, il faut prévoir au moins 804 926 euros. Pour ce qui est des duplex, ils constituent le type d’immobilier le plus coûteux à Paris. En effet, pour s’offrir ce type de logement, il faudra compter environ 1 375 875 euros. Quant aux maisons, elles se vendent en moyenne à un peu plus de 638 786 euros. Par ailleurs, les logements de plus de 160 mètres carré sont les plus chers de l’espace parisien. Et pour avoir un logement ayant cette surface, il faut avoir plus de 2 196 130 euros. En plus, les logements possédant plus de cinq pièces ont également un coût de vente assez élevé. Pour preuve, pour acquérir un logement de plus de cinq pièce dans la ville de Paris, il faut débourser environ 1 481 153 euros.