Immobilier Paris

Paris qui est la capitale de la France est l’une des plus importantes villes d’Europe et même du monde. Elle a une densité de 20.980 hab/km2 et avait une population de 2 211 297 habitants en 2007. En 2007, l’aire urbaine de Paris comptait 11 836 970 habitants. Pour l’hébergement de cette population qui est l’une des plus denses, ce département –commune dispose d’un patrimoine diversifié.

Présentation des principales caractéristiques de Paris


Paris qui est le chef-lieu de la région de l’Île –de-France est la ville la peuplée de France. Capitale commerciale et économique de la France, cette grande ville européenne occupe également la première place boursière et financière du pays. Avec un PIB de plus de 552,7 milliards d’euros en 2008, elle joue un rôle d’une importance capitale dans le tissu économique français et même d’Europe. Le dynamisme de l’économie dans cette zone de la région de l’Île-de-France est en partie dû à l’excellence des infrastructures dont elle dispose. En effet, ce département-commune possède l’un des réseaux autoroutiers et ferroviaires des plus importants en Europe. De plus, Paris dispose d’une structure aéroportuaire assez performante. Au plan touristique, cette grande ville possède des atouts indéniables. On peut citer par exemple des monuments comme la tour Eiffel, le Louvre, la Cathédrale –Notre Dame, le musée du quai Branly, le pont Alexandre III, les Invalides et le grand Palais. On peut ajouter à cela de très beaux jardins et les ponts de Bir-Hakeim et de Suly des paysages fluviaux d’une grande beauté. C’est donc à juste titre que ces deux ponts précités figurent parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, Paris est aussi une ville culturelle et universitaire. Pour preuve, cette mégapole européenne abrite les plus importants établissements supérieurs de la France. En plus, il y avait plus de 585 000 étudiants à Paris en 2007. Ce chiffre représente plus du quart du nombre total d’étudiants français dans cette période. Au plan culturel, cette ville accueille d’importantes festivités et manifestations culturelles.

Les caractéristiques de l’immobilier à Paris


L’immobilier à Paris est caractérisé par l’ancienneté de la plupart des logements. En effet, jusqu’à l’année 1999, plus de 55,4% des logements disponibles dans cette ville étaient des constructions datant de la période antérieure à 1949. De plus, environ 58,1% des appartements qu’elle possède ont au moins une ou deux pièces. Le dispositif immobilier de cette grande ville est également marqué par une proportion importante de logements sociaux. En effet, selon les données environ 17% des logements disponibles dans ce département-commune sont des logements sociaux. Cependant, il faut dire que d’importantes disparités existent à ce niveau dans les différentes localités de Paris. Ainsi, par exemple dans le 19ème arrondissement, il y a 28 147 logements sociaux. Ce qui représente en termes de pourcentage plus de 34,1%. Par contre, dans le 7ème arrondissement, seuls 347 logements sont des logements sociaux sur le total de logements disponibles. Ce chiffre représente un peu plus de 1,2% des logements qu’il compte. Avec un prix de l’immobilier de luxe estimé à plus de 12 600 euros/m2 au cours de l’année 2007, Paris se classe au neuvième rang des villes les plus chères au monde en matière d’immobilier. Par ailleurs, le coût élevé de l’immobilier est à la base de la faiblesse de rotation des locataires dans cette ville. Et ce taux est d’environ 5% contre 10% au plan national.

Les différents types d’immobilier de Paris


Ville universitaire principale en France, Paris dispose de nombreux types d’immobilier pour étudiants. On peut citer par exemple les logements HLM, les foyers, les studios, les résidences étudiantes, les logements contre emploi et les établissements d’hébergement stagiaire. Les résidences étudiantes disponibles dans cette ville sont des résidences privées. Il s’agit notamment de studios équipés ou meublés de type T1, T2 et T3 avec le plus souvent une kitchenette, une pièce principale, une salle d’eau et une entrée. Situées près du centre ville de Paris, ces résidences ont un coût d’environ 430 euros le mois. D’ailleurs, centre commercial et économique de la France, ce département de la région de l’Île-de-France possède un immobilier constitué de logements à usage de bureaux. C’est l’exemple du quartier de la Défense qui abrite de nombreux immeubles des plus importantes entreprises mondiales présentes en France. A côté de cela, il faut dire que le domaine immobilier de cette ville est aussi constitué de duplex, de villas, d’immeubles résidentiels comprenant différents types d’appartements, des propriétés, des châteaux et les grands ensembles. Les grands ensembles de la ville de Paris ou ses banlieues ont vu le jour dans le courant des années 1960 et 1970. En effet, la construction de ce type d’immobilier a été motivée par la volonté des autorités de la ville de faire face au problème de logement dû à l’expansion exponentielle de la population. Ils se caractérisent par leur prix relativement faible. Mais la qualité de vie dans ce type d’immobilier est assez médiocre.