Seine-Saint-Denis, un marché en pleine restructuration

Dans le département 93, les tours et les maisons anciennes ne suffisent pas à couvrir la demande en logement. Pour répondre à cette sollicitation, les promoteurs ont entrepris de grands projets d'assainissement, de rénovation et de construction.

A la périphérie de Paris, Seine-Saint-Denis est un petit département de la région Ile-de-France. Avec son million et demi d'habitants répartis sur une superficie de 236 km², il figure parmi les départements les plus densément peuplés de la métropole. Etant limitrophe de la capitale, le département bénéficie d'un vaste réseau routier composé de l'A1 et l'A4, ainsi que de quelques autoroutes urbaines et des anciennes routes nationales. Entre autres, des lignes de métro, le RER et le tramway desservent les communes tout en reliant le département aux grandes agglomérations voisines. La demande en logement connaît une croissance suite à l'exode rural et au nombre important d'immigrés. Pour soutenir le marché, les promoteurs ont investi dans de grands projets immobiliers. De plus, la rénovation urbaine et la création de logements sociaux figurent dans les programmes prioritaires du département.

Seine-Saint-Denis, de grands investissements immobiliers

Seine-Saint-Denis compte 580 479 logements dont la majorité est située dans les cités. Plus de 200 000 HLM sont érigés dans le département 93 qui est l'un des territoires présentant un nombre élevé de logements sociaux. Effectivement, Seine-Saint-Denis est l'un des premiers départements à avoir mis en place les habitations à loyer modéré en 1920. La cité Jardins et la cité de l'Eguillez à Dugny en font partie. Par ailleurs, Seine-Saint-Denis dispose de plusieurs résidences privées datant d'une autre époque. Faute d'entretien adéquat, ces habitations sont classées insalubres. En 2005, plusieurs milliers de logements ont été qualifiés de vétustes et nécessitent d'importantes rénovations. Pour remédier au problème, les autorités et les investisseurs privés ont pris en charge les travaux de réhabilitation et le relogement des occupants. Afin d'augmenter sensiblement l'offre, des constructions d'immeubles sont en cours et la rénovation d'immeubles existants se poursuit.

L'immobilier dans les grandes villes de Seine-Saint-Denis

Des extensions de l'aire urbaine sont en réalisation pour faire face à l'accroissement de la population. Montreuil et Saint-Denis représentent les communes les plus peuplées du département. Ces deux agglomérations se situent respectivement à l'Est et au Nord de la banlieue parisienne. Le secteur de l'immobilier de ces deux villes reflète fidèlement celui des autres agglomérations du 93. Les particuliers ont des difficultés à trouver un logement répondant à leurs attentes. La plupart des anciens logements sont en cours de réhabilitation et sont retirés provisoirement du marché. De plus, les espaces disponibles dans les nouveaux immeubles sont plutôt destinés à une clientèle aisée.

La municipalité de Montreuil se trouve à sept kilomètres de Paris Notre-Dame. Son faible éloignement avec la capitale explique son marché de l'immobilier déséquilibré par une demande trop importante. Son réseau d'infrastructures routières s'étend sur plus de 120 km. Plusieurs lignes de métro et de transports publics la relient à d'autres agglomérations. Les quartiers sont très contrastés avec des tours, des parcs, des centres commerciaux, des édifices de culte et des monuments historiques.

Saint-Denis, des grands projets

En cinq ans, le nombre d'habitants de Saint-Denis a augmenté de 10 000 individus. Plusieurs constructions sont prévues pour accueillir les nouveaux migrants ce qui sature l'offre en logements. Afin de supporter une densité de population très élevée, la commune a procédé à de grands aménagements territoriaux. En 2004, Saint-Denis a reçu le prix de « Ruban du développement durable » grâce à ses 75 hectares d'espaces verts.

Saint-Denis est la plus grande ville et le chef-lieu du département 93. Située au nord, elle est aussi limitrophe de l'agglomération parisienne. Ses belles façades sont signées André Lurçat, l'architecte qui est le concepteur de nombreuses cités, projets immobiliers, crèches et écoles de la commune. Saint-Denis est l'une des villes du 93 ayant connu une grande évolution. Auparavant réputée de centre industriel, polluée et pauvre, la ville de Saint-Denis a su transformer son paysage grâce aux projets d'assainissement et de réhabilitation.