La Seine Saint-Denis, l'un des plus petits départements de France et pourtant l'un des plus densément peuplés

La Seine-Saint-Denis, comprise dans la proche banlieue parisienne, se caractérise par une grande diversité. En effet, le département fait partie de ceux qui comptent le taux le plus élevé de personnes issues de l'immigration. On y remarque également une grande disparité de niveau de vie, que ce soit en terme de revenus ou en terme de logements.

Le département de Seine-Saint-Denis, avec 236 km² et plus de 1 500 000 habitants, compte parmi les départements les plus peuplés de France. Le département est largement desservi par les autoroutes et les réseaux ferroviaires grâce à son appartenance à l'agglomération parisienne. De plus, la Seine-Saint-Denis comprend en son sein une partie de l'aéroport Roissy Charles-De-Gaulle et celui du Bourget, une particularité qui participe à la création d'emplois dans le département et qui favorise la situation de la population active. Le département se caractérise également par le nombre élevé de personnes issues de l'immigration dans sa population. En effet, le département constitue depuis le XIXème siècle, une région d'accueil pour de nombreux immigrés venus de Belgique, d'Espagne ou encore d'Afrique du Nord. La population du département est fortement marquée par sa jeunesse car près de 35% de la population Sequano-dionysienne ont moins de 25 ans. Parallèlement, le département est caractérisé par une grande disparité en ce qui concerne le niveau de vie. Finalement, la Seine-Saint-Denis compte des monuments et musées aussi nombreux que variés dont la Basilique de Saint-Denis.

Les villes du département de Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis a comme préfecture Bobigny qui est l'une des premières préfectures de France si l'on se réfère au nombre de dossiers de demande de nationalité. Par contre, la ville la plus peuplée du département est Montreuil avec près 102 369 habitants répartis sur 892 ha. De nombreux projets sont en cours pour étoffer les transports en commun de la commune et s'ajouter ainsi à un réseau déjà bien fourni. La ville renferme également de grands centres artistiques comme l'Ecole Nationale de Musique et de Danse ou encore le Centre National d'Art dramatique. La deuxième ville du département est celle de Saint-Denis, autrefois sous-préfecture rattachée à l'ancien département de la Seine. La ville a gagné en 2004 le "Ruban du Développement durable", d'ailleurs, Saint-Denis est un grand centre historique du département avec l'Abbaye Royale ou encore le Parc de la Légion d'honneur. La ville comprend également de nombreux espaces d'immobiliers d'entreprises et des quartiers d'affaires. Enfin, on peut citer également en troisième position la ville d'Aulnay-Sous-bois peuplée de plus de 102 300 habitants.

L'immobilier en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est marquée par d'importants clivages en terme de niveau de vie selon les villes. Cela se remarque également dans le domaine immobilier même si de façon générale, les prix y sont relativement bas. Le département légèrement défavorisé émet alors de nombreuses demandes de logements sociaux, malgré l'importance relative de son parc immobilier par rapport à celui de la région francilienne. De plus, le département compte de nombreux logements déclarés insalubres qui sont à démolir ou à réhabiliter. De nombreux efforts sont entrepris par les autorités pour la rénovation du parc immobilier du département par le biais de divers plans de renouvellement urbain. C'est ainsi qu'on peut voir l'apparition de nombreux projets immobiliers venant soutenir les efforts d'éradication des habitats insalubres. Quelques quartiers ont déjà pu bénéficier de ce renouveau comme celui du Franc-Moisin à Montreuil qui a permis la suppression des bidonvilles. Ainsi, malgré sa mauvaise réputation, le département produit des efforts certains dans le cadre de l'amélioration de la vie des habitants. Le département est fortement marqué par une grande disparité qu'on peut constater même entre des villes voisines.