Immobilier Seine Saint Denis

Seine Saint Denis fait partie de la petite couronne de la région de l’Île-de-France. Possédant le code géographique 93, il se trouve dans le nord-ouest de l’agglomération de Paris. Ce département français s’étend sur une superficie de 236 kilomètres carré. Sur cette surface vivait une population totale de plus de 1 505 466 habitants en 2008. Par conséquent, la densité de la population dans cette zone de la France est de 6 383 habitants au kilomètre carré.

Description du département de la Seine Saint Denis


C’est à partir de l’ancien département de la Seine que le département de la Seine Saint Denis fut créé le 1er Janvier 1968. Au plan climatique, ce département offre un climat de type océanique dégradé avec des hivers doux et des étés frais. De plus, dans cette zone de la France, la température est supérieure à 25°C sur environ 43 jours dans l’année. Sur ces 43 jours, 9 ont une température dépassant les 30°C. Août et Juillet se présentent comme les mois les plus chauds avec un peu plus de 20°C. Avec environ 4,7°C, Janvier est le mois le plus froid du département de la Seine Saint Denis. Saint Denis et Le Raincy sont ses sous-préfectures tandis que Bobigny constitue sa préfecture. Cette partie de la région de l’Île-de-France compte plus de 5 intercommunalités, 3 arrondissements, 40 communes, 13 circonscriptions législatives et 40 cantons. Il est limitrophe des départements de Seine et Marne, de Val-de-Marne, de Paris et de Val-d’Oise. En matière de transport, ce département français dispose d’atouts impressionnants. En effet, il possède un réseau de transport fluvial, routier et autoroutier, ferroviaire et aérien très performant. Au niveau du transport aérien, cette zone de la de l’agglomération de Paris dispose de deux aéroports d’envergure internationale qui créent plus de 93 000 emplois directs. Il s’agit notamment des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et du Bourget. Au plan économique, en dépit d’un taux de chômage d’environ 10,7% en 2007, le département de la Seine Saint Denis fait partie des départements français qui enregistrent les plus forts taux d’implantation d’entreprises avec une moyenne de 8000 entreprises crées annuellement. Ce département dont le PIB a atteint plus de 40,676 milliards d’euros en 2005, possède des pôles économiques importants. On peut citer la zone de la Plaine Saint Denis, la zone aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle, le secteur de l’aéroport du Bourget, le secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le secteur de Montreuil.

Les différents types d’immobilier de la Seine Saint Denis


Dans le département de la Seine Saint Denis, l’immobilier se compose de villas, d’appartements, de duplex, de propriétés, de maisons, d’atelier, de lofts et de Tous. On peut ajouter à cela de nombreuses maisons de retraite pour personnes âgées et différents types d’immobilier pour les étudiants et les jeunes travailleurs. Le coût moyen du mètre carré de l’immobilier dans le département est estimé à environ 3 481 euros. Dans cette zone, les appartements d’une surface de 69 mètres carré coûtent en moyenne 232 172 euros. Les maisons d’une superficie de 135 mètres carré ont un prix moyen de 441 173 euros. Ce qui donne en moyenne 3 363 euros le mètre carré. Pour s’offrir une villa, un loft et une propriété dans ce département, il faut débourser respectivement 350 667 euros pour 119 mètres carré, 683 500 euros pour 170 mètres carré et 933 545 euros pour 248 mètres carré. Par ailleurs, il est bon de noter que le prix de l’immobilier peut être à la baisse ou à la hausse dans ce département. Ainsi, dans les villes de Drancy, Rosny-sous-Bois par exemple, le prix du mètre carré des biens immobiliers est en augmentation actuellement. Dans une ville comme Villemomble, le prix est à la baisse. Cependant, elle est la plus chère dans de cette zone.

Les principales caractéristiques de l’immobilier dans le département de la Seine Saint Denis


Avec plus de 604 065 logements, le département de la Seine Saint Denis possède un peu plus de 2% des logements disponibles sur l’ensemble du territoire de la région. Par ailleurs, l’immobilier dans ce département français est fortement marqué par un taux important de logements sociaux dont les premières constructions remontent à la fin du XIXème siècle. En effet, cette partie de l’Île-de-France compte plus de 200 000 HLM. Ce qui représente plus de 18% des logements de ce type dans la région. Appartenant à quelques 100 organismes publics et privés, l’immobilier de type HLM se retrouvant dans les localités de ce département qui sont proches de Paris. En outre, il faut souligner que le patrimoine immobilier actuel ne permet de satisfaire la demande des ménages dans cette zone. De plus, l’immobilier privé dans la Seine Saint Denis est caractérisé par son ancienneté. Avec une ancienneté avancée, les logements de ce département sont souvent dans un état de dégradation avancée. Pour preuve, dans les villes comme Saint Ouen, Aubervilliers, Pantin, Saint Denis, Montreuil et Romainville, 2 921 logements sont à réhabiliter et 1 255 à détruire. A côté de cela, il faut noter qu’en 1999, environ 1500 immeubles étaient considérés comme insalubres à Seine Saint Denis. Ce qui représente environ 4000 ou 10000 logements.