Investir dans l'immobilier dans les Pyrénées Orientales

Des conditions climatiques, sociales, règlementaires et administratives attrayantes peuvent inciter les acheteurs à investir dans l'immobilier en Pyrénées Orientales. Malgré un effort considérable de modernisation, les prix pratiqués dans ce département sont parmi les plus modérés et en ce temps de crise généralisée, ils ont même tendance à baisser. La quantité importante de nouvelles constructions ces dernières années est aussi une cause non négligeable de cette évolution.

Situé en Région Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées Orientales constitue une porte vers l'Espagne. Sa proximité avec ce pays laisse, d'ailleurs, une empreinte hispanique profonde dans la culture et la langue utilisée par les habitants. C'est ainsi que la langue catalane est devenue officiellement un patrimoine départemental, à la fin de 2007.

Le département des Pyrénées Orientales

Situées à l'extrémité sud de la France, les Pyrénées Orientales jouissent d'un climat relativement doux et ensoleillé, en dépit des grandes chaleurs avoisinant les 30°C en été. Le département est bien desservi disposant de plusieurs réseaux ferroviaires et axes routiers. Ainsi, il connaît une importante immigration qui a abouti à l'augmentation du nombre de sa population dont plus du tiers habite à Perpignan, le chef-lieu, tandis que le reste est réparti dans les autres villes comme Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, Rivesaltes, Thuir ou Bompas? Si sur les reliefs prédomine l'élevage, dans les plaines de la moitié orientale on observe la prédominance des cultures maraîchères et de la viticulture. De son côté, le secteur industriel est relativement peu développé tandis que la construction, quant à elle, dispose de peu de travailleurs par rapport à ceux qui sont employés dans l'industrie mais, dont le nombre est cependant plus important que les agriculteurs. Cette situation est certainement due à la grande proportion de personnes âgées du département. Par ailleurs, Les Pyrénées Orientales sont très touristiques et outre la présence de plusieurs stations balnéaires, les sports d'hiver ainsi que le thermalisme font partie de ses atouts.

Situation immobilière dans les Pyrénées Orientales

Avec l'affluence des immigrants dans le département des Pyrénées Orientales, la demande en matière immobilière s'y trouve augmentée alors qu'il y a dix ans, le pourcentage de logements disponibles dépassait les 30%. Il est vrai que, dans la plupart des cas, il s'agissait de résidences secondaires néanmoins, par la suite, l'offre immobilière a beaucoup diminué face aux besoins occasionnés par l'arrivée des nouveaux venus. En outre, le taux de chômage élevé qui touche plus de 15% des actifs semblait nuire à tout projet de construction. Cela, heureusement, n'a pas découragé les entrepreneurs à bâtir et par rapport à cette situation, la preuve est faite que ce département est en pleine mutation, si on ne considère que l'organisation récente en cinq arrondissements effectuée au niveau de Perpignan. De nos jours, rares sont les chiffres exacts disponibles dans le domaine de l'immobilier. Toutefois, tous les efforts fournis par les responsables pour optimiser l'équilibre entre l'offre et la demande, tous types de logements, d'usages et de propriétés confondus, sont réels. En outre, les tarifs pratiqués dans le département sont encourageants, étant parmi les moins chers avec un peu moins de 2 000 euros le m² à l'achat. Dans les principales villes, une histoire pluri-centenaire a laissé un héritage architectural typique. En effet, les vieux murs et les toits de tuiles rouges sont omniprésents et contribuent fortement au charme de la ville. Cependant, cette apparence médiévale tend à être dépassée pour laisser place aux nouvelles architectures modernes, surtout dans la ville de Perpignan et ses banlieues. C'est ainsi que divers quartiers de cette agglomération sont en train de muter en recevant, avec de nouvelles routes, de récentes constructions de tours HLM, de plusieurs maisons individuelles et enfin, d'immeubles de trois ou quatre à sept étages, selon les quartiers.