Immobilier Pyrénées Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales partage une frontière et des coutumes communes avec la Catalogne espagnole. En plus des fêtes célébrées de parts et d'autres de la frontière, ce département du Languedoc-Roussillon revendique des traditions qui remontent à la lointaine Antiquité, et qu'elle conserve jalousement. Partons à la découverte de cette petite région, mais aussi de ses spécificités immobilières.

Présentation des Pyrénées Orientales


Les Pyrénées-Orientales appartiennent à la région du Languedoc-Roussillon. Cette région est aussi appelée la Catalogne du nord, par opposition à celle du sud qui appartient à l'Espagne. Avec son climat très doux et sa nature généreuse, le département est un lieu de prédilection du tourisme en été. Cependant, le département n'est pas très peuplé, et n'arrive qu'au 55 ème rang des plus peuplés de France avec ses 392 000 habitants repartis dans de nombreuses villes qui couvrent une superficie de 4116 kilomètres carrés. Avec une densité moyenne de 95 habitants repartis dans 226 communes, les Pyrénées-Orientales est une région assez pauvre et dépendante économiquement. En effet, le taux de chômage y atteint des chiffres record (19% en 2004). D'ailleurs, le revenu moyen par habitant dans la région est aussi l'un des plus bas de tout le pays, avec seulement 12 709 euros par ménage. En comparaison, la moyenne nationale est de 15 027 euros et illustre bien l'état de précarité dans lequel de nombreux habitants des Pyrénées-Orientales se trouvent. Avec un revenu aussi bas, de nombreux ménages peinent pour louer ou acheter une maison.

Quelques données du secteur immobilier


8 personnes sur 10 dans le département vivent dans des zones urbaines. C'est pourquoi malgré une précarité manifeste, le prix du mètre carré est assez élevé, soit 2802,46 euros en moyenne. En revanche, le prix de la location est si volatile qu'il est difficile d'avancer un chiffre précis, car il dépend surtout du type d'habitation qui n'est pas toujours très confortable. Pourtant, 6 personnes sur 10 dans le département des Pyrénées-Orientales vivent dans un logement dont ils sont propriétaires. Ceux-ci logent gratuitement 5,65% de la population active qui a la possibilité de se trouver un logement. Mais les difficultés d'accès à l'emploi empêchent de le faire, et c'est sans doute la raison pour laquelle le taux de logements vacants atteint 8,69%. Certaines maisons sont mêmes en vente depuis plus d'un an, et la baisse drastique des prix ne convainc pas toujours les clients. On note donc que la tâche n'est pas toujours aisée pour les nombreuses agences immobilières du département. Globalement, il leur est plus facile de vendre des logements de 4 pièces. Ensuite, les habitations de 5 pièces ou plus figurent parmi les plus sollicitées. En revanche, la vente ou la location d'un studio a peu de chances d'aboutir, car 2 habitants sur 100 seulement sont prêts à opter pour ce type d'habitation qui revient trop cher. Beaucoup préfèrent une colocation, ou une maison familiale à plusieurs pièces qui permet de cumuler les ressources et de payer plus facilement. Les Pyrénées-Orientales font aussi partie des endroits où l'achat d'une maison est plus courant que la location.

Offres immobilières en cours


Malgré le manque d'espace, on peut trouver des logements assez vastes dans certaines villes du département. A Vinca par exemple, une maison est actuellement vendue sur un terrain de 900 mètres carrés. Le tiers de cet espace est habitable, et le logement comprend 4 chambres, un séjour, une cuisine indépendante, et 3 garages dans le sous-sol. La possibilité d'aménager et de construire un autre appartement sur le terrai est en plus offerte à l'acheteur. Cette offre convient bien aux clients qui ont besoin de repos et d calme dans un endroit spacieux à la périphérie du bruit ambiant de la ville. Le prix est plus élevé que la moyenne, mais il vaut largement la somme que l'acheteur déboursera. De plus, le département des Pyrénées-Orientales a la particularité de proposer un grand nombre d'appartements dans le cadre de l'investissement de la Loi Scellier. Depuis l'année dernière, de nombreux bâtiments sont bâtis dans le cadre de ce projet ouvert aux particuliers, et il contribuera certainement à booster l'économie de la région. Une résidence de haut standing à Banyuls-Sur-Mer est justement bâtie à cet effet.