Les Pyrénées Orientales ou la Catalogne française : un site immobilier idéal pour les amoureux du grand sud

Région idéalement située entre les massifs imposants de la chaîne des Pyrénées et la placide Mer Méditerranée, les Pyrénées Orientales offrent un cadre de vie qui n'a pas son pareil et c'est sans doute ce qui a « boosté » le marché de l'immobilier dans la région ces dernières années jusqu'à ce que la fameuse crise économique vienne dernièrement s'en mêler ?

Niché dans les Pyrénées aux abords de la frontière espagnole, le département des Pyrénées Orientales compte en tout 15 agglomérations principales dont entre autres Perpignan, Saint-Estève ou encore Canet-en-Roussillon, toutes réputées pour leur cadre de vie très agréable. Toutefois, parmi cette quinzaine de villes, c'est Perpignan qui se démarque le plus, aussi bien pour ses nombreuses qualités que pour son poids incontournable dans la région. En effet, la ville abrite à elle seule près d'un tiers de la population du département (soit 117 500 habitants). Fortement imprégnée de la culture catalane, Perpignan concentre en son c?ur historique tout un ensemble architectural catalan typique, tandis que dans les périphéries, seules les constructions modernes (gratte-ciel, immeubles de quelques étages?) prédominent. La ville est aussi réputée pour son université qui peut se targuer d'accueillir chaque année plus de 10 000 étudiants. A part Perpignan, Canet-en-Roussillon constitue l'autre attraction de la région pour ses stations balnéaires qui donnent directement sur la mer Méditerranée.

Tour d'horizon du secteur immobilier à Perpignan, la capitale des Pyrénées Orientales

A l'instar de ce qui se passe dans toutes les autres régions et grandes villes de l'Hexagone depuis la fin de l'année dernière, le secteur de l'immobilier perpignanais est en pleine morosité à cause de la crise économique. En effet, depuis le dernier trimestre 2008, les prix ne cessent de chuter dans la région avec le refus des banques d'octroyer des crédits immobiliers, tant et si bien qu'en décembre 2008, le baromètre des tarifs a connu un pic de -9.1%. Pour cette année 2009, la chute s'est stabilisée à -6.4% dans la région à la fin du premier trimestre, alors qu'au niveau national, le baromètre des prix enregistrait jusqu'à -5.7% pour l'ensemble du territoire. Evidemment, ces baisses diffèrent selon les types d'immeubles en question. Ainsi par exemple, il est intéressant de noter que si les chutes de prix sont plus ardues en ce qui concerne les maisons d'habitation (de l'ordre de -11.2%), cela se ressent moins au niveau des appartements puisque les baisses ne sont que de l'ordre de -8.4%. Quoi qu'il en soit, la situation actuelle reste évidemment appréciable, selon qu'on soit un acheteur potentiel ou un vendeur, car avec les baisses de prix significatives de ces derniers mois, il devient plus qu'opportun d'acheter dans la région et de profiter de ces remises bien involontaires des vendeurs qui n'ont pas jusqu'ici le choix. Mais avant de foncer dans un tel investissement, les quelques données qui suivent vous seront sans doute indispensables pour avoir une idée de ce qu'un budget immobilier pourrait vous coûter par les temps qui courent, si vous comptez acquérir un logement dans la capitale des Pyrénées Orientales. Ainsi, il faut compter entre 38 000 euros et 55 000 euros pour un petit studio. Evidemment, pour des 2, 3, 4 ou 5 pièces, il faudra prévoir un peu plus, soit respectivement 64 000, 82 000, 107 000 ou 125 000 euros au minimum. En ce qui concerne la catégorie des maisons anciennes, les prix sont encore plus importants : entre 112 500 euros et 192 000 euros au minimum selon le nombre de pièces. Si par contre, seuls les terrains à construire vous intéressent, les prix dans la région peuvent varier de 82 107 euros au minimum pour un terrain nu de moins de 600 m², à plus de 97 700 euros pour des superficies entre 900 et 1 500 m².

Les bons plans immobiliers de Perpignan

Si malgré la crise actuelle, l'investissement dans l'immobilier de luxe vous intéresse toujours autant, il ne faut absolument pas rater les bons plans immobiliers de Perpignan. Grâce à son environnement exceptionnel, la capitale des Pyrénées Orientales possède plusieurs joyaux immobiliers qui valent le détour. Ainsi en est-il par exemple de cette propriété sublime du sud de la ville construite dans le plus pur style catalan et qui allie à merveille bâtisse en pierres et nature environnante dont 780 000 euros d'investissement sont nécessaires pour son acquisition. Les plus frileux pourront opter pour le duplex de 116 m² équipé d'une vaste mezzanine de 30 m² qui est proposé par son propriétaire à 285 000 euros.