Le développement de la situation immobilière du département de la Corrèze

La situation générale de l'immobilier en Corrèze est reflétée par les divers logements d'habitation ou d'activités professionnelles, mais aussi à travers leur disponibilité et les projets de construction ou de réhabilitation dans ses grandes villes.

La Corrèze, répondant au code départemental 19, appartient à la région Limousin. La situation immobilière de ses grandes villes, telles la sous- préfecture de Ussel, la préfecture de Tulle et la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde reflète la particularité de ce département. A Brive-la-Gaillarde, la ville la plus peuplée de toutes, la demande de logement est extrêmement intense. Un peu plus de 15% des logements disponibles dans ce département sont des résidences secondaires, ce taux s'explique par la forte ruée de visiteurs, spécialement dans la ville de Brive-la-Gaillarde et ses alentours et pourtant la majorité de la demande est tournée vers des résidences principales.

L'immobilier et les grandes villes de la Corrèze

Appelé aussi Brive pour les habitués, la commune de Brive-la-Gaillarde est classée seconde ville du Limousin de par l'importance de sa population. A Brive, le type d'habitat diffère d'un quartier à l'autre : les anciens immeubles, rénovés ou non, se trouvent dans le centre-ville et les quartiers résidentiels se localisent sur les coteaux sud et nord. Les logements collectifs, répondant à une certaine qualité grâce aux travaux de rénovation et de réhabilitation effectués, sont installés à la deuxième ceinture de boulevards. Les maisons en pierre qu'on rencontre surtout entre la deuxième et la première ceinture de boulevards sont des maisons individuelles. Le prix moyen des logements et des terrains à construire dans la Brive dépasse celui de l'ensemble du département, cela est dû au fait de la quasi non existence de terrains à bâtir dans son centre-ville. Pour s'en procurer, il faut voir les offres dans les périphéries, préférer ceux qui appartiennent à un lotissement pour la simplicité des procédures d'achat. Le type de logement le plus recherché dans le centre-ville est l'appartement. Celui-ci doit comporter un garage, un ascenseur et un large espace. Malheureusement, satisfaire ce genre de demande est assez difficile, vu que seuls 10% des appartements du centre-ville sont neufs et sont tous des anciens immeubles rénovés. Ainsi, le prix d'un appartement confortable de haut standing en centre-ville est dans les 167% de celui d'un immeuble ancien. Le prix d'une maison de type 5 ou 4 à Brive, quel que soit son état, est similaire à celle du même type se trouvant dans les périphéries. Il est à noter que le prix de ce type de maison diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de Brive. Avec une forte population toujours croissante, d'ici 2010, il faut prévoir plus de 5 000 nouveaux logements plusieurs projets de construction sont déjà en cours dans tout le département.

La situation immobilière à Tulle est assez compliquée à analyser de par son relief présentant des terrains trop pentus, difficilement constructibles. Dénicher un terrain constructible à Tulle est difficile, voire même impossible, à cause de ce relief et lorsqu'on en trouve, le prix est très cher. Ce qu'on peut conseiller, c'est de trouver un terrain aplati et facile à travailler dans la périphérie de Tulle. Le type de l'immeuble à Tulle présente une grande tendance à l'ancienne malgré les rénovations effectuées. Pourtant, on recense une forte demande d'appartements de type 3 ayant tous les conforts et les équipements possibles. Outre les appartements de standing, les maisons de type 5 et 4 sont également très recherchées. Si le problème de disponibilité de telles maisons se pose à Tulle, les villes de Sainte-Fortunade et de Nave ne le connaissent pas. Toutefois, les prix proposés sont beaucoup plus élevés que ceux de Tulle. Il est également bon de savoir que les offres y sont complètement limitées, alors si jamais une opportunité se présente, il faut en profiter.

Les projets de construction et de réhabilitation dans la Corrèze

Il a été toujours relaté que l'offre en matière de disponibilité immobilière ne suffit plus à la demande, c'est la raison pour laquelle plusieurs projets ont été étudiés pour la construction de lieux d'habitation du genre T4, T3 et T2 principalement. Suite à ces études, plusieurs projets sont en cours. Des travaux sont déjà achevés ou en cours de finition. Pour avoir des idées concrètes de ces projets, citons quelques-uns d'entre eux. Parmi les projets en cours, deux logements T4 sont prévus avant la fin de cette année pour chacune des petites villes suivantes : Lubersac, Saint Martin Serpert, Saint Pardoux Corbier et Saint Julien le Vendômois. 7 logements dont 5 en T4 et 2 en T3 seront disponibles à Treignac d'ici la fin de ce semestre. 20 logements seront terminés d'ici le mois de Juillet 2009 à Objat avec 2 logements en T5, 16 en T4 et 2 en T3. Etant donné le caractère rustique des maisons de ce département, les projets de réhabilitation sont aussi au programme, comme les 28 logements à réhabiliter à Objat et les 12 logements à rénover à Cornil.