Immobilier Corrèze

Les réalités immobilières dans le département de la Corrèze sont à l'image de ces petits départements de France qui ne sont pas très peuplés. Tant du point de vue de la densité de la population que de la superficie, la Corrèze est un département modeste, et dans ce type de département, l'expansion immobilière est elle aussi, modeste. Mais avant de faire le point de l'immobilier dans ce département, on devrait bien le connaître.

La Corrèze: présentation et situation démographique


Le département de la Corrèze est situé entre une région très connue en France, l'Aquitaine, et un dénivelé géographique et naturel très important: le massif central. Du fait de cette situation géographique insolite, la Corrèze est sous l'influence de micro-climats qui s'accompagnent de bourrasques brusques; et d'hivers souvent rigoureux. Au total, on compte 5 types de climats différents dans ce petit espace de près de 5856 kilomètres carrés. Sur cet espace qui correspond à peu près à la superficie moyenne de ces espaces administratifs en France, on compte tout de même mois de 250 000 habitants. De ce fait, le rapport entre les deux données rend une densité de la population de 40 habitants seulement au kilomètre carré. C'est pourquoi depuis quelques années, le département reste collé à la 78ème place dans le classement des départements les plus peuplés de France. Les départements de taille moyenne comme la Corrèze ont quand même l'avantage de bénéficier d'un taux de chômage des plus bas, et parfois de conditions de vie relativement meilleures. Ici aussi, on note des avantages liés à une démographie peu dense. Mais le revenu par ménage n'est pas des plus encourageants avec 12 600 euros en moyenne. Cette somme suffit à peine pour investir dans les logements immobiliers, mais force est aussi de reconnaître que ce secteur se porte plutôt bien dans la région.

Les chiffres de l'immobilier dans la Corrèze


Avec un patrimoine immobilier riche de 132 630 logements, la Corrèze possède à peu près une maison pour deux habitants. On s'attend donc à ce que les coûts de l'immobilier soient quelque peu supportables. Ici, c'est plus que le cas, puisque les habitants de la région déboursent en moyenne 1754 euros pour un mètre carré. C'est le seul département dans lequel on enregistre des coûts aussi peu prohibitifs si on prend en compte la superficie et la densité de la population. Les coûts de la location immobilière ne sont pas précis, sans doute à cause de la qualité des habitations, mais surtout du nombre très élevé des propriétaires. C'est un fait qu'on ne loue pas beaucoup dans ce département. Sur plus de 132 000 logements, 92 841 à peu près sont entretenus par leurs propriétaires. Le chiffre restant ne correspond pas vraiment aux nombres de maisons louées, puisque le nombre de logements invendus ici est aussi très élevé. On en compte plus de 10 600 dans l'ensemble du département. Une des explications couramment avancées pour justifier ce chiffre est que dans ce département ou l'accès à la terre est relativement aisé, la coutume consiste davantage à acheter un terrain et à bâtir sa maison, plutôt que d'en acheter une autre déjà construite. Dans tous les cas, on ne peut pas invoquer le contexte économique pour justifier ce chiffre de logements invendus. En effet, les logements de 5 pièces, spacieux et assez chers constituent les habitations les plus courantes dans le département, ce qui est une preuve que les populations disposent de revenus élevés, ou tout au moins qu'ils font un bon usage des revenus modestes dont ils disposent.

Offres immobilières dans le département


Habituellement, les habitants du département se voient proposer des terrains vides sur lesquels ils peuvent eux-mêmes bâtir leurs maisons. Au vu du prix de revient du mètre carré, il faut reconnaître que ce serait dommage de ne pas en profiter. C'est donc dans cette voie que de nombreuses entreprises immobilières se sont spécialisées. Depuis deux ou trois ans, les opportunités liées à la Loi Scellier ont favorisé la construction de logements hauts de gamme dans la Corrèze. Les particuliers sont prêts à investir dans des lotissements tout neufs, avec la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales. Brive-la-Gaillarde et Curmonte font partie des villes qui profiteront sans doute en premier de ces offres, avec la livraison des habitations en construction à partir de 2012.