Immobilier Corrèze

Le département de la Corrèze surprend par la variété de son climat qui est le fait d'une situation géographique particulière. Mais il s'agit aussi d'un département qui a vu sa population s'accroître au cours de ces dernières décennies, ce qui a modifié le paysage urbain et les réalités de l'univers immobilier dans ses principales villes. C'est cet aspect du département que nous vous invitons à découvrir.

Données physiques et démographiques sur la Corrèze


Le département de la Corrèze est situé entre l'Aquitaine et le Massif central. C'est une région qui subit l'influence de plusieurs micro-climats corréziens à cause de son élévation physique entre le bassin de Brive et le plateau des Millevaches. La Corrèze connaît au moins 5 zones climatiques, de l'océanique méridional au climat des montagnes très rigoureux. Le département compte environ 232 000 habitants et sa superficie est estimée à 5856,83 km². Ce n'est donc pas un département très peuplé, puisque selon l'indice du classement qui prend en compte la densité de la population, la Corrèze se situe au 78ème rang avec 40 habitants au km². Les populations du département sont connues pour leur dynamisme et leur entrain au travail. D'ailleurs, le taux de chômage est très inférieur par rapport à la moyenne qu'on relève dans d'autres départements en France. Pourtant, le département ne figure pas parmi les plus industrialisés du pays. Cependant, les habitants de la Corrèze gagneraient à favoriser le développement de leur contrée, au ne serait-ce que pour améliorer le revenu moyen par habitant qui est très moyen, avec 12 641 euros par ménage. Une augmentation substantielle de ce revenu permettrait d'investir aussi dans l'immobilier.

L'immobilier dans la Corrèze


La Corrèe compte environ 132 630 logements. Le prix de l'immobilier est très moyen, puisqu'en moyenne, les habitants du département ne déboursent que 1754 euros en moyenne pour un mètre carré. En revanche, les prix de la location par mois du mètre carré sont très volatiles et dépendent surtout du type de maison et de la qualité des matériaux employés pour la construction. Ils tiennent aussi compte de l'utilisation qu'on veut en faire. En effet, la plupart des habitants de la région achètent des maisons pour y habiter. Moins de 30% des logements du département servent à la location. Le prix du mètre carré d'un logement locatif est donc un peu plus élevé que celui d'une maison à acheter, surtout lorsque l'habitacle à louer est un investissement neuf. Le taux de personnes logées gratuitement est très élevé. Alors qu'il n'est que de 4% dans le reste de la France, il est de 7% dans la région. Ce taux élevé explique en partie pourquoi de nombreux logement de qualité ne trouvent pas preneur dans quelques villes du département. En fait, 8 maisons sur 100 restent invendues à ce jour, et certaines offres datent de plusieurs mois. Par ailleurs, on note une faible proportion d'appartements dédiés à la vente ou à la location. Seulement 19 maisons sur 100 construites sont de ce type. Par contre, les logements de 5 pièces ou plus sont très nombreux. C'est l'indice que les familles nombreuses habitent en majorité le département, et c'est la raison pour laquelle les agents immobiliers s'évertuent à proposer ce type de logement sur les sites web.

Les offres immobilières en Corrèze


Certaines villes proposent des appartements de haut standing qui sont plus sollicités que les maisons individuelles de plus de 5 pièces. A Brive-la-Gaillarde par exemple, les appartements à la vente sont légion. Ils se situent souvent dans les immeubles et peuvent être revendus à leur tour, soit dans le cadre de la loi Scellier, soit par un propriétaire qui peut en faire un meilleur investissement. A Rillac-Xaintrie, le charme de la région et les constructions en pierre sont très appréciées des habitants et des visiteurs. Il n'est pas étonnant qu'un grand nombre de maisons soit bâties avec ces matériaux, mais elles ont plus de valeur quand on peut y trouver au moins 5 pièces, en plus des garages à l'extérieur et des commodités classiques telles qu'une salle de bain ou une cuisine aménagée. Enfin, Curmonte et les viles limitrophes proposent de nombreux terrains à la vente. Ils font parfois plus de 500 m² et peuvent aussi être revendus. Les sites web spécialisés dans l'immobilier fourmillent ce type d'offres courantes dans la Corrèze. Vous pourrez peut-être en profiter.