L'essor de la vente et de la location immobilière dans la Creuse

Avec une densité de population de 22 habitants au kilomètre carré, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France. Ses 5 600 km² représentent de vastes espaces à exploiter. Les offres de terrains à bâtir connaissent une très forte croissance dans les grandes agglomérations.

La Creuse est un département de la région Limousin, avec Guéret comme préfecture. Des conditions climatiques défavorables étoffées par la présence de nombreuses tourbières ont été les principales causes de la faible densité de population. De plus, l'économie de la Creuse était auparavant dominée par le secteur primaire. Mais depuis quelques années, la situation a changé et les activités se concentrent vers l'industrie. Le développement économique a favorisé la création de quasiment 1 000 nouveaux emplois industriels. Ainsi, des individus originaires des départements voisins et d'autres régions du pays se sont installés dans le département pour profiter des opportunités naissantes. De plus, les villes de la Creuse sont bien urbanisées.

Des prix exceptionnels dans la Creuse

En moyenne, le mètre carré coûte 938 euros pour les appartements en vente dans la Creuse. Les prix réels avoisinent cette valeur en fonction du type du logement et de la nécessité d'effectuer des travaux de rénovation. Les maisons sont un peu plus chères que les appartements puisqu'elles se négocient à 1 118 euros le mètre carré, un prix en légère hausse depuis quelques mois. Ces résidences souvent situées dans un environnement calme bénéficient d'un accès facile aux centres commerciaux et aux établissements scolaires. Quant aux fermes, leur prix oscille autour de 1 252 euros le mètre carré. Des résidences luxueuses sont même proposées à la vente à des prix relativement moyens. Elles sont généralement implantées sur des grandes propriétés de plus d'une dizaine d'hectares. Le prix moyen de l'immobilier est de 1 120 euros le mètre carré dans le département de la Creuse. Il a connu une légère hausse en se référant à la valeur du bimestre précédent. Cependant, les cours se situent nettement en dessous des 2 420 euros, la référence moyenne nationale. Tous les types de logements sont mis en location mais la majorité des offres est constituée de studios dont le loyer mensuel est partir de 140 euros.

Les résidences haut de gamme mises en vente

Le marché de l'immobilier dans la Creuse présente de nombreuses résidences haut de gamme à vendre. Les habitations bourgeoises, les manoirs et les châteaux ont été construits selon une architecture spécifique, dans les styles du XIXè et du XXè siècles. Ces constructions sont accessibles à partir de 500 000 euros. Le prix peut atteindre quelques trois millions d'euros pour les très grandes propriétés avoisinant les 200 hectares. En général, le prix au mètre carré pour ce type d'immobilier est bien inférieur aux prix pratiqués dans les grandes agglomérations de France.

Des terrains cédés à des prix concurrentiels

Avec un très faible taux d'occupation des sols, la Creuse dispose de terrains inoccupés à céder au prix plancher de 3,15 euros le mètre carré. Cependant, cette valeur n'est effective que pour des grandes superficies d'un peu moins de 2 000 m². Les espaces moins vastes compris entre 100 et 1 000 m² coûtent environ 11,5 euros par mètre carré. Entre 1 000 et 2 000 m², ce prix est d'environ 6 ou 7 euros par mètre carré, et varie suivant les emplacements et les possibilités de viabilisation des fonds mis en vente.

La location dans le département de la Creuse

Les loyers dans la Creuse sont les moins chers du pays. Sur le marché de la location, les logements les plus nombreux sont les studios et les petits appartements qui sont accessibles à partir de 145 euros. Notez bien que pour 235 euros, vous pouvez disposer de 30 m² et que les appartements et les pavillons T2, T4 ou T5 sont loués à partir de 490 euros.