Immobilier Creuse

D'un point de vue purement géographique, la Creuse apparaît comme un petit département. Sa population, son budget et sa participation au PIB national sont assez moyens. Mais en terme de potentiel immobilier, ce département n'a rien à envier à ceux qui sont plus peuplés; même si la donne a un peu changé ces derniers temps.

Présentation du département


Le département de la Creuse se situe dans la région du Limousin. La Poste Française lui a attribué le numéro 23, et un grand nombre de ses villes sont connues sous ce numéro. La Creuse est vraiment un département de petite taille, au propre comme au figuré. Sa superficie est de 5 565,38 km², et il ne compte pas plus de 124 000 habitants. Aussi a-t-on une densité de population très faible; soit 22 habitants seulement au kilomètre carré. La Creuse apparaît ainsi comme le 93ème département le plus peuplé de France avec ses 260 communes. Mais cette situation a aussi ses avantages; le plus important étant un taux de chômage sensiblement inférieur à la moyenne nationale, soit 11,79%. Cependant, le chiffre reste assez élevé pour une population de 120 000 âmes. Par ailleurs, le revenu moyen par ménage dans la région est très faible quand on le compare aux moyennes dans d'autres départements de la même taille. Dans la Creuse, chaque ménage possède un revenu moyen de 11 300 euros, un chiffre qui a sans doute diminué avec les récents soubresauts de la crise financière. Mais la région conserve d'excellentes potentialités en termes d'investissement immobilier.

L'immobilier dans la Creuse en 2004


C'est en 2004 que les données concernant l'investissement immobilier dans le département ont été publiés. Celles-ci, comparées aux investissements dans d'autres départements du pays, laissent penser que la Creuse est un eldorado pour investisseurs. Déjà, le nombre de logements disponibles doit être plus important pour répondre aux besoins de la région. Il n'était que de 80 535 en 2004, pour une population de plus de 120 000 personnes. Seulement 1904 maisons constituant des studios, alors qu'à l'échelle nationale, la moyenne de logements de ce type atteint 6%. on compte par contre une augmentation des maisons de 5 pièces ou plus; soit plus de 33 832 logements de ce type. Ce chiffre qui correspond à 42% des logements disponibles est supérieur à la moyenne nationale qui n'est que de 31%. De plus, il indique bien que les logements familiaux sont privilégiés dans l'investissement immobilier, et c'est vrai pour la Creuse, comme pour d'autres départements en France. Cependant, deux aspects liés au contexte local empêchent un plus grand dynamisme de l'immobilier dans la région. Le premier facteur est le manque d'emploi qui touche plus de 10 000 personnes dans le département et les rend dépendants de ceux qui habitent déjà leurs maisons. Ce chiffre de personnes dépendantes atteint 7% dans la Creuse. La conséquence directe est une augmentation du taux de logements qui restent vacants. Si la France entière compte 8% de logements vacants en moyenne, la Creuse, elle, en compte 10%. Toutefois, les Français sont toujours encouragés à investir dans l'immobilier, car le prix de revient du mètre carré est très bas. Pour preuve, 67% des habitants de la région habitent leur propre maison, et certains ne possèdent même pas d'emploi. Au vu des récents changements liés à l'immobilier dans la région, l'appel aux investissements est plus que pressant.

Actualités immobilières dans la Creuse


Le début de l'année 2011 a été marqué par une augmentation subite des prix du mètre carré dans la Creuse. Certes, la situation ne concerne pas tous les investisseurs et tous les agents immobiliers, mais elle est assez significative pour être signalée. Heureusement, les chiffres restent assez volatiles et permettent donc de jouer sur le phénomène de la concurrence pour faire de bonnes affaires. Dans tous les cas, les acheteurs sont encouragés à consulter plus d'une offre et à privilégier les contacts directs aux agences immobilières. Même si cela représenterait un risque pour l'économie (déjà chancelante) de la région, c'est aussi le seul moyen de supporter les coûts de l'immobilier fortement en hausse en économisant sur les frais de commission. Toutefois, les agences restent encore utiles quand on cherche une maison ou un appartement qui offre les conditions optimales de confort.