Immobilier Creuse

Comme dans de nombreux départements en France, les chiffres de l'immobilier dans la Creuse sont liés à la démographie et au développement des régions. La Creuse a enregistré un solde migratoire très négatif jusqu'en 2005 à cause d'un taux de mortalité très élevé et un taux de natalité des plus bas. En conséquence, l'évolution de l'immobilier a elle aussi subi les contrecoups de ces tendances à la baisse malgré de belles perspectives de développement.

Présentation de la Creuse


Le département de la Creuse est le vingt-troisième de France selon les codes attribués par l'Insee et la Poste. Il est situé dans la région du Limousin et tire son nom d'une rivière qui passe par la région. La plus grande ville de la Creuse est Guéret, avec plus de 15 000 habitants. D'autres agglomérations de moindre importance ont un solde migratoire négatif et voient leur population baisser. C'est le cas de Sainte-Feyre; Bourganeuf et Aubusson. Certaines communes par contre enregistrent une augmentation significative du nombre d'habitants. La Souterraine et Saint-Sulpice-le-Guérétois en sont quelques unes. A cause de ses soldes négatifs consécutivement négatifs pendant de nombreuses années, l'idée selon laquelle la Creuse serait le département le moins peuplé de France s'est installée dans la majorité des départements limitrophes. Ce n'est pourtant pas le cas, puisque la densité de population dans le département est de 22 habitants au km²: un chiffre qui dépasse de loin celui d'un département comme la Lozère, la Corse-du-Sud et les Alpes-de-Haute-Provence. Par ailleurs, l'un des problèmes du département réside surtout dans le nombre de jeunes qui émigrent pour poursuivre leurs études hors du département, et qui ne sont pas toujours désireux de revenir dans le pays. Cependant, depuis 2006, les chiffres des soldes migratoires sont plus équilibrés, ce qui a naturellement un impact sur l'activité immobilière.

L'immobilier dans la Creuse


Le niveau de vie est relativement élevé dans ce département. Les ménages engrangent un revenu moyen de 14 862 euros par an, ce qui peut permettre sur quelques années d'investir dans un bien immobilier. Ici, le prix du mètre carré revient à 3197 euros, alors que pour la location, il fait prévoir environ 12 euros mensuel pour un mètre carré. Rappelons que la population du département est estimée à 123 863 habitants. C'est donc en analysant les réponses de la population à ces indices immobiliers qu'on se fait une meilleure idée de l'activité immobilière. A ce propos, on peut dire que globalement, les habitants de la Creuse préfèrent l'achat à la location, puisque plus de 67% des habitants du département sont propriétaires de leurs maisons. Cependant, ils sont plus de 25% à opter pour la location, ce qui indique que les taux globaux du mètre carré sont acceptés et ne semblent pas peser sur les revenus des habitants. C'est sans doute aussi la raison pour laquelle le nombre de studios est relativement faible dans ce département. Ils constituent 2,6% du nombre total des logements, alors que dans les départements où les prix de l'immobilier sont vraiment élevés, ils dépassent 6%. De plus, un dernier indice illustre le fait que les revenus actuellement disponibles permettraient d'investir dans les habitations très spacieuses et très chères: c'est le taux de logements de plus de 5 pièces qui est supérieur ici aux habitations de 4 pièces. Les habitations de plus de 5 pièces représentent environ 42,01% de tous les logements, un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 31,5%, et qui confirme le fait que les habitations d'un certain standing sont accessibles à une large majorité de la population.

L'immobilier local dans la Creuse


L'immobilier local désigne les tendances dans des villes et des communes spécifiques du département. Parfois, elles permettent de faire la différence entre les statistiques officielles et les réalités dans certaines villes. A Argenton-Sur-Creuse par exemple, les chiffres n'épousent pas forcément la tendance dans le département, puisqu'on compte plus de 40% de locataires. Mais surtout, le taux de maisons de 5 pièces est inférieur à celui de 4 pièces. On en conclut donc que dans cette vile, les habitations de haut standing ne sont accessibles qu'à une minorité, contrairement aux chiffres officiels pour tout le département. Cependant, les prix du mètre carré à la vente comme à la location sont sensiblement les mêmes; et dans l'ensemble, les habitants achètent plus qu'ils ne louent.