Trouver un logement dans le département de la Moselle

Lors d'un projet d'achat ou de location de logement prévu dans le département de la Moselle, la découverte de ses grandes villes est toujours utile pour préciser au mieux la recherche et pour avoir des résultats qui y correspondent. Pour répondre aux attentes des demandeurs, de nombreux programmes ont été réalisés depuis l'an 2000. Plusieurs d'entre eux ont été déjà achevés et sont disponibles tandis que d'autres sont en cours de finition.

Ayant pour chef-lieu Metz, le département de la Moselle fait partie intégrante de la région Lorraine. Forbach et Thionville sont ses plus grandes agglomérations et du sud au nord, la ville rurale du Saulnier, Saint-Avold et Sarreguemines, en passant par Sarrebourg qui est la plus importante, sont ses villes secondaires les plus imposantes. Le développement de son secteur industriel, spécialisé dans la production houillère, saline et sidérurgique, a eu un impact considérable sur son économie aussi bien que sur l'accroissement de sa population. Effectivement, plusieurs villes moyennes ont apparu pour le besoin immobilier de cette population dense. Mais à partir des années 1970 jusqu'à présent, le taux migratoire recensé est en baisse, la densité actuelle correspond à l'augmentation générale de sa population.

La situation immobilière de la Moselle à travers ses grandes villes

La ville de Metz est le chef-lieu de la Moselle, c'est la plus peuplée de la région Lorraine dont elle est la préfecture. Se trouvant entre Reims et Strasbourg, sa situation géographique fait d'elle une ville très fréquentée grâce à sa position au milieu de divers grands axes. Malgré la lenteur de sa croissance démographique, la demande en immobilier s'est accrue, sûrement à cause de cette unique position géographique. Ainsi, plusieurs extensions de la ville ont été réalisées comme la CA2M ou Communauté d'Agglomération de Metz Métropole dont le recensement donne plus de 230 000 habitants, une autre extension de la ville intégrant les communes de Vallières-Lès-Metz, de Magny et de Borny dans l'agglomération de Metz. Chacune de ces communes compte approximativement 1 129 habitants, 1 035 habitants et 1 998 habitants. Metz est accessible des autres villes par le transport fluvial, le réseau ferroviaire, la voie aérienne et la voie routière. L'intérieur de sa ville fait partie des rares cas où la circulation routière est fluide même durant les heures de pointe. Le type de logement trouvé à Metz est subdivisé selon les quartiers, les grands sont localisés à Borny, les logements très modestes se trouvent dans les quartiers du Sud et les pavillons dans les quartiers Est.

Situé à 31 kilomètres de Metz, Thionville est une commune de la Moselle. Le secteur immobilier de cette ville est en constante augmentation d'où la flambée des prix, notamment dans les quartiers proches de l'autoroute A31 comme Volkrange, Garche et Metzange. Thionville possède toutes les structures existantes de l'immobilier, de maisons seigneuriales aux logements T2, et qui sont réparties dans les différents quartiers. Pour en avoir une idée générale, les habitations du centre-ville sont des anciennes maisons seigneuriales. On localise dans le Nord, au quartier de La Malgrange, les maisons individuelles et les petits immeubles. Le Militaire et Saint-François sont des zones pavillonnaires, seulement pour le premier, on y enregistre également six immeubles HLM et les différents lotissements se trouvent au Val Marie tandis que les quartiers résidentiels sont à Beauregard et à Guentrange. Pour ne pas perdre du temps lors de la recherche, il faut tenir compte des informations ci-dessus. Notez au passage que la location d'un T2 ou T3 est beaucoup plus facile et avantageuse dans le quartier de La Briquerie, due à l'existence du lycée.

Les logements disponibles et ceux en cours

Parmi tous les logements disponibles, les résidences secondaires sont estimées à plus de 10% dans le département de la Moselle. Ainsi, des maisons comme des chalets et des gîtes sont disponibles en location. À titre indicatif, Saint Maurice sur Moselle possède une large offre de chalets en location. Abreschviller, Lagarde, Hommert, Hanviller, Haselbourg, Marsal et Dabo mettent à la disposition des demandeurs des appartements loués en tant que gîte dont le loyer pour une semaine varie de 35 euros à 84 euros. Pour ceux qui souhaitent acheter un nouvel appartement, plusieurs ont été achevés dans le cadre des différents programmes, profitez de cette occasion et faites le tour aux Terrasses de Norroy (à Norroy-Le-Verneur), à L'appollinaire (à Metz) et aux Terres de Haut (à Hayange). Ces appartements ne sont pas uniformes, chacun a sa spécificité, et pour avoir encore plus de détails, n'hésitez pas à contacter les professionnels de l'immobilier.

Comme évoqué auparavant, plusieurs programmes ont été réalisés depuis l'an 2000 pour la promotion du secteur immobilier dans ce département. La plupart de ces projets prévus pour l'acquisition d'un appartement neuf sont en cours et vont être disponibles très bientôt. Les plus proches sont ceux du 3ème trimestre de cette année, dotés de 1 à 4 pièces pour chaque appartement, comme dans le programme Le Valvert concernant la promotion de l'immobilier à Metz. S'ensuivent ceux prévus être achevés et pouvant être mis à la disposition des acquéreurs en 2010, ces programmes correspondent également à la construction de nouvels appartements et qui sont : « Le jardin aux Papillons » à Thionville, « L'Ytrium » à Terville, « Les jardins de Villers » à Metz et « L'Amyral » à Longeville-Lès-Metz. Demandez les renseignements indispensables auprès des agences immobilières, et d'ores et déjà effectuez la commande pour éviter les retards.