Les bons plans pour acheter ou louer un logement dans les Vosges

Les mesures incitatives pour faciliter l'accès au logement, le doublement des prêts à taux zéro ou encore la baisse des taux d'intérêts bancaires en faveur des crédits immobiliers ont quelque peu réveillé les acquéreurs de leur torpeur au cours de ces derniers mois. Cela fait l'effet d'une petite bouffée d'oxygène pour les promoteurs dont les ventes n'ont cessé de chuter jusqu'à plus de 15 % depuis début 2008. Toutefois, rien ne prédit que cette embellie n'est qu'un feu de paille, vu que le pouvoir d'achat des ménages s'effrite davantage. Les banques sont très sélectives dans l'octroi de crédits en accumulant le maximum de garanties pour limiter les risques d'insolvabilité.

Département de la Lorraine, les Vosges, tout en bénéficiant de sa situation géographique, connaît depuis quelques mois un regain d'intérêt chez les nouveaux acquéreurs d'immobilier.

Les grandes villes des Vosges

Le département des Vosges est de moins en moins peuplé depuis le déclin des activités industrielles à partir des années 70. Toutefois, Epinal, la plus importante ville du département peut jouer la carte de sa position géographique, au coeur de l'Europe, pour être un lieu d'échanges économiques et de rencontres des cultures. Les quartiers sont des hauts lieux historiques dont certains ont plus de mille ans comme la Rive gauche. De plus, la commune veille au bien-être des citoyens. Dans les années 60, à la naissance de la ville nouvelle qui surplombe la Moselle, la commune a investi quelque dix milliards de francs dans la construction de 1 000 logements dans le quartier du Plateau de la Justice. Ce complexe immobilier est bâti sur une cinquantaine d'hectares. Par ailleurs, Epinal séduit par son environnement verdoyant, la pollution reste modérée même en centre-ville. Saint-Dié-des-Vosges mérite également le détour. Cette partie de la région est célèbre pour sa vaste forêt qui était l'une des plus étendues de France dans les années 50. Ceux qui désirent se ressourcer seront comblés grâce au décor champêtre de Saint-Dié.

L'envolée des prix des appartements et des loyers

Le prix moyen d'une maison en France est de 195 400 euros courant juillet 2008. Des écarts importants sont observés d'une région à une autre, surtout hors de la région Ile De France. Dans l'Auvergne une propriété coûte dans les 135 200 euros tandis que dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les prix culminent à 429 900 euros. Les prix des maisons restent plus ou moins stables contrairement à ceux des appartements qui oscillent entre 400 000 et 700 000 euros. Dans la même foulée, les loyers continuent de grimper. En effet, les propriétaires profitent de la morosité du marché de l'immobilier pour revoir à la hausse leurs offres. En 2008, le record a été enregistré à Orléans avec une augmentation de 3 % en l'espace de 3 mois. Pourtant, le pouvoir d'achat des ménages n'évolue pas proportionnellement à cette envolée des prix. Les banques rationnent leurs crédits, une situation qui laissera bien des ménages aux bancs d'essai. Selon les analyses, une baisse des prix de l'ordre de 9 % à 14 % en 2009 aura pour effet de doper le marché. Les établissements financiers proposent plusieurs types de prêts mais avant de se lancer, il faut bien étudier la formule la plus avantageuse à chaque situation. Par exemple, le prêt à taux zéro est de plus en plus courant mais son montant ne peut excéder les 24 200 euros pour une personne vivant seule, sans famille à charge, et 39 600 euros pour le reste des cas. Les sites de conseils immobiliers peuvent aider dans le montage du projet d'acquisition. Ils sont également une mine d'informations sur les prix des propriétés et des loyers dans les différentes régions.