Vosges, une région riche en patrimoine

La population de Vosges est en dessous de la moyenne nationale avec environ 385 000 habitants dans tout le département. Dans le passé, il était surtout connu pour ses industries de textile, étant donné que la crise a frappé de plein fouet ce secteur, les Vosgiens ont dû se convertir dans d'autres domaines. Le développement de nouvelles activités telles que l'écotourisme a favorisé la construction d'immeubles, d'appartements et de résidences secondaires. La construction de studios a également connu une croissance grâce à la présence de nombreuses universités et de centre de formation dans le domaine technique.

Le climat des Vosges est plutôt contrasté, les hivers sont rudes et on peut subir des températures élevées en été. La région est traversée par trois fleuves : la Vologne, la Moselle et la Meurthe. Le massif de Vosges se trouve à l'est et ne constitue qu'une petite partie de la région. Le paysage est constitué de forêts et de collines qui favorisent l'agriculture. La réputation de la région a été ternie par la grave crise économique entre les années 1980 et 1990. Mais grâce à l'apparition de nouveaux secteurs économiques, la construction de nouveaux logements est en plein essor dans les principales villes. En effet, les maisons anciennes ne sont plus attractives pour les nouveaux acheteurs à cause de leur prix élevé et de leur coût de maintenance qui est parfois coûteux. Les promoteurs immobiliers misent surtout dans les maisons écologiques qui rencontrent de plus en plus de succès. Cela permet non seulement d'attirer de nouveaux clients tels que les citadins, mais protège également l'environnement.

Les principales villes des Vosges

Vosges ne comptent que trois villes principales : Épinal, Saint-Dié et Neufchâteau. Épinal est le chef-lieu et la plus peuplée avec plus 50 000 habitants. C'est également le centre économique avec des industries de métallurgie et de pneumatique. La ville est connue parce qu'elle se situe tout proche de plusieurs pays européens comme l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. Cette activité frontalière joue un rôle important dans l'économie de la ville. L'urbanisation de la ville se développe de manière linéaire plutôt que circulaire comme c'est le cas pour d'autres villes. Depuis quelques années, plusieurs centres universitaires sont apparus sur le domaine technique, cela a favorisé la construction d'appartements de type F3 ou F4. La plupart des nouveaux arrivants sont des locataires, mais certains qui sont attirés par le développement de la région finissent par s'y établir, notamment grâce à des crédits avantageux pour l'achat d'une résidence principale. La proximité de la ville de Nancy joue également un rôle dans le secteur de l'immobilier, l'une de raisons est que les prix à Nancy sont plus élevés que dans la ville d'Épinal. Ainsi, il y a beaucoup de personnes qui travaillent à Nancy, mais qui résident à Épinal étant donné que la distance entre les deux localités n'est d'environ que de 60 kilomètres. Les villes de Neufchâteau et de Saint-Dié connaissent surtout un développement de la construction de résidences secondaires. Beaucoup de citadins investissent dans ce secteur pour profiter du charme et du calme des petites localités. Au lieu de construire de nouveaux logements, les communes seraient plus favorables à la rénovation des maisons anciennes. Ce projet de rénovation est certes coûteux et les promoteurs hésitent à se lancer dans ce secteur. Ainsi, ils préfèrent construire des logements plus modernes et plus respectueux de l'environnement.

Pourquoi résider dans les Vosges ?

C'est surtout le développement du secteur touristique qui peut attirer les visiteurs, ainsi, les infrastructures hôtelières sont en plein essor. Les nouvelles perspectives agricoles attirent également les migrants. Enfin, le prix du mètre carré qui est abordable incite les habitants de la région à construire des résidences principales. Un nouveau type d'habitation est apparu il y a quelques années, ce sont les maisons dites « vertes ». Étant donné que la région des Vosges mise beaucoup sur son potentiel forestier, ce type de maison écologique rencontre de plus en plus de succès. Les promoteurs immobiliers ont plus de choix pour la construction de logements ou d'infrastructures hôtelières.