Immobilier Vosges

Les Vosges sont un département français de la région Lorraine. Contrairement à de nombreux départements dont le nom est tiré d'une rivière ou d'un fleuve alentour, les Vosges désignent plutôt un massif qui culmine à des milliers d'altitude dans la région. Le chef-lieu du département des Vosges est la commune d'Épinal. Les statistiques immobilières dans le département sont dignes d'intérêt et méritent qu'on s'y attarde un peu.

Présentation du département des Vosges


La principale particularité géographique du département des Vosges est son emplacement qui s'étend sur quatre bassins fluviaux: ceux de la Meuse, de la Moselle, du Rhône et du Rhin. Comme le nom du département semble l'indiquer, le département est une région de montagnes où le peuplement s'est effectué dans les vallées. Les Vosges comptent de nombreuses communes qui sont néanmoins moyennement peuplées. En dehors de la ville d'Épinal et de celle de Saint-Dié-des-Vosges, les autres villes sont très isolées. Les collines et les petits arbres touffus et feuillus prédominent à l'ouest du département, alors que l'est est une zone couverte d'arbres au fût très élevé où on trouve un grand nombre d'arbres résineux.
Les Vosges constituent l'un des départements les plus anciens de France. En 1831, on y recensait déjà plus de 390 000 habitants. Au début du siècle dernier, on ne comptait plus que 383 684 habitants. Pendant plus de 50 ans, ce chiffre reste à peu près stable, jusqu'en 1975 où pour la première fois, on compte 397 957 habitants. L'augmentation des activités industrielles a favorisé cette croissance démographique, mais la population a de nouveau diminué au cours des trente dernières années à cause des crises économiques globales ou locales.

Statistiques immobilières dans les Vosges


Manifestement, il est aisé d'obtenir un logement dans les Vosges, puisque le département fait partie de ceux (assez rares) où on acquiert le mètre carré à moins de 2000 euros. En effet, les derniers chiffres indiquent que l'acheteur débourse environ 1417 euros/m² et loue le même espace à 7,85 euros environ par mois.
Tout porte à croire que ces chiffres très bas sont incitatifs, puisque le département compte de nombreuses résidences principales et secondaires. 8 maisons sur 10 sont occupées pendant l'année, et les chiffres indiquent moins de 6% de logements vacants. Le problème des logements vacants tient plus au fait que le département se dépeuple très régulièrement. En conséquence, des maisons auparavant habitées se retrouvent vides du jour au lendemain. Le département des Vosges compte trois types de logements: les maisons individuelles sont le logement le plus courant. Elles constituent 68% du parc immobilier de la région.
Les appartements ne sont pas très nombreux, car près de trois maisons sur 10 seulement appartiennent à cette catégorie de logements. Le reste est constitué de parc hôteliers, de gîtes, et d'autres types de biens immobiliers tels que les magasins, les garages et les boutiques. Ils ne constituent que 3 maisons sur 10 dans le département. Les prix appliqués dans le département permettent à plus de 60% des habitants de vivre dans leur propre maison, alors que 35% des personnes du département vivent en location, ou en colocation. Enfin, la moyenne des studios est très faible (2%) et est un autre indice de la bonne santé du secteur immobilier.

L'immobilier local: la ville d'Épinal


La ville d'Épinal est la plus vaste et la plus peuplée du département des Vosges. Elle compte plus de 50 000 habitants, mais les prix du mètre carré restent assez stables et sont même très proches de ceux qui ont été donnés plus haut. Cependant, Épinal est un cas particulier dans le département, car on y compte 89% de résidences principales et seulement 2% de résidences secondaires. Malgré des prix immobiliers très bas, on compte 64% d'appartements et deux fois plus de locataires que de propriétaires. Cette situation serait due au niveau de vie élevé dans ce type de villes où l'espace foncier est une denrée rare. Pourtant, les prix qui devraient être très élevés en raison de cette valeur foncière restent dans une très bonne moyenne. La ville d'Épinal offre donc un contraste curieux et unique en France, tout au moins en ce qui concerne le secteur immobilier.